[Formations / Métiers] La 1ère édition du Salon des métiers et des formations du social et du paramédical bat son plein !

La toute première édition du salon des métiers et des formations du social et du paramédical a ouvert ses portes au grand public ce samedi 9 décembre 2023, au lycée Lama Prévot de Rémire-Montjoly, en présence de Karine Cresson-Ibris,  12ème Vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) déléguée à l’Emploi, à la Formation et à l’Insertion Professionnelle.

Au programme, échanges, tables rondes, stages dating, jobs dating, ateliers de préparation aux entretiens, conseil individuel en orientation, méthode de recrutement par simulation et stands d’information sur les formations et les métiers du secteur.

Cet événement souhaité par la CTG et organisé avec l’appui de plusieurs partenaires (membres du Service Public Régional de l’orientation et organismes associés, opérateurs de compétences et branches professionnelles du social, Groupement d’employeurs Nexem, organismes de formation, ect), vise à apporter des solutions aux professionnels, en vue de résoudre la problématique de recrutement dans les métiers du sanitaire et du social.

« Plusieurs raisons alimentent la baisse d’intérêt pour ces métiers et formations. Avec ce salon, nous souhaitons contribuer à remédier à cette situation. La CTG consacre chaque année un budget de près de 1,5 millions d’euros à l’orientation et la promotion des métiers. Dès l’année prochaine, en 2024 donc, nous devrons commencer à préparer le prochain schéma des formations sanitaires et sociales sur la base d’enjeux structurants, et tout particulièrement les questions  d’attractivité des formations à travers la qualité de l’offre de service en matière d’hébergement, de restauration, de transport, d’accès aux services universitaires mais aussi la territorialisation des formations, » a expliqué la vice-présidente déléguée à l’Emploi, à la Formation et à l’Insertion Professionnelle.

Ainsi, jusqu’à 17h, les visiteurs peuvent aller à la rencontre des diverses institutions et structures guyanaises pour s’informer sur ces métiers et formations à forte perspective pour notre territoire ainsi que sur les différents dispositifs d’aides existants.

A noter également l’organisation de ce salon des métiers et des formations du social et du paramédical le vendredi 15 décembre prochain dans l’ouest, à l’Antenne territoriale de Saint-Laurent du Maroni de 9h à 17h.