[Formation] Point d’étape pour les 10 jeunes Guyanais partis se former au métier de « Préparateur/ vendeur en produit de la mer » à Boulogne-sur-Mer

Le 29 octobre dernier, 10 jeunes Guyanais accompagnés par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), s’envolaient en direction de l’Hexagone pour suivre la formation « Certificat de Qualification Professionnelle – Préparateur vendeur en produit de la mer » pour une durée de 6 mois.

Dès le 2 novembre 2021, les 10 stagiaires ont commencé leur formation qui comporte à la fois de la théorie et de la pratique, ils s’exercent ainsi au métier de « Préparateur/ vendeur en produit de la mer », à Boulogne-sur-Mer.

A travers cet accompagnement, la CTG entend permettre à des jeunes Guyanais de se former dans une filière porteuse, encourager le développement des métiers de la mer sur le territoire, soutenir la filière locale.

 

Description de la formation :

▪ 5 modules de formation

▪ 476 heures de formation et 203 heures de stage

▪ 71 jours de formation et 49 jours de stage

Financeurs :

Opération financée par la CTG avec le concours du FSE et de L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM).

Prestataires :

La formation est organisée par l’Association TOKKAM basée à Boulogne-sur-Mer en partenariat avec le Centre de Formation des Produits de la Mer et de la Terre (CFPMT) et l’Association Tous Parrains.

Partenaires :

L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM), la Mission Locale, la Régie Territoriale de Macouria et Pôle Emploi.

 

Pour rappel

La CTG exerce la compétence de la formation professionnelle sur l’ensemble du territoire.

Afin de déployer une offre de formations qualifiantes, elle sélectionne les prestataires les plus à même de dispenser des formations adaptées qui répondent aux besoins réels du territoire.

C’est ainsi qu’un partenariat a été établi avec l’Association Tokkam : une première expérience qui vise à apporter des réponses en matière de formation dans le domaine de la filière pêche et pour laquelle il n’existe pas d’opérateur spécialisé sur le territoire.

ut lectus id elementum luctus ut Curabitur ultricies Aenean efficitur.
X