[Formation] Mise en place de campus de métiers et de qualification de Guyane : les conventions constitutives ont été signées

Ce mercredi 4 mai 2022, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), co-signait deux conventions constitutives de deux nouveaux  campus des métiers et de qualification en Guyane avec l’Académie Guyane, le Groupement d’Intérêt Public Formation et Certification pour l’Insertion Professionnelle (GIP FCIP) de Guyane,  l’Université de Guyane, le lycée professionnel de  Balata, le lycée professionnel Bertène Juminer.

Pour rappel, un premier campus des Métiers et des Qualification du Bois, de l’Écoconstruction et de l’Écotechnologie avait d’ores et déjà été installé en 2017.

« On a fait un pas de plus grâce à nos partenaires et à l’université de Guyane qui s’est introduit et qui a permis la labellisation catégorie « Excellence » en 2021, du campus du Bois, de l’Écoconstruction et de l’Écotechnologie, dont l’établissement support est le lycée professionnel de Balata » a souligné le recteur en introduction.

Parmi les deux nouveaux campus lancés ce jour, l’un proposera des formations sur la thématique de la Santé, du social et du Bien-être et sera logé sur le site de Saint-Laurent du Maroni avec le lycée Bertène Juminer comme établissement support. L’autre campus centré sur  l’aéronautique et le spatial est ouvert depuis octobre 2021 et installé à l’IUT de Kourou. Des domaines associés à de nombreux enjeux et besoins sur notre territoire et pour lesquels ces campus nourrissent l’objectif de proposer des formations adaptées.

Après avoir chaleureusement remercié l’ensemble des partenaires qui ont permis la concrétisation de ces deux nouveaux campus des métiers et qualifications de Guyane, Gabriel Serville s’est ainsi exprimé :

 « C’est avec beaucoup de fierté que je m’apprête à signer les conventions constitutives des deux nouveaux campus et à célébrer cette labellisation pour le campus des Métiers et des Qualifications du Bois, de l’Écoconstruction et de l’Ecotechnologie. Vous savez que l’ambition qui nous porte est celle d’une mobilisation des savoirs et des talents pour que ce territoire, riche de tant d’atouts et d’un vrai potentiel puisse répondre aux attentes et aux besoins de ses habitants. Il nous reste beaucoup à faire dans ce domaine, mais s’il est une chose sur laquelle les collègues élus de cette majorité et moi-même nous ne transigerons jamais, c’est bien cette volonté de mettre la formation des jeunes et l’accompagnement des nouveaux talents au cœur de nos priorités. Au-delà dudit financement du fonctionnement des campus à travers l’aménagement des locaux, la CTG sera attentive à promouvoir des actions pour assurer la pleine visibilité des filières et des métiers, conformément à son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation ».

Qu’est-ce qu’un Campus des Métiers et des Qualifications ?

Le label « Campus des Métiers et des Qualifications » consiste à la mise en réseau d’établissements d’enseignement secondaire, d’enseignement supérieur, de formation initiale et continue qui proposent une offre de formations professionnelles et technologiques (niveaux bac-3 à bac+8) ciblée sur une famille de métiers.

Un campus des Métiers et des Qualifications est construit autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional et est soutenu par une ou des collectivités et des entreprises. Afin d’obtenir ce label, un cahier des charges précis est à respecter. Pour atteindre le niveau « Campus d’Excellence » un degré d’exigence encore plus accru est requis.

Les campus développent donc les liens entre école et entreprises afin de renforcer l’employabilité des jeunes (formations en adéquation avec les besoins des entreprises, appui pour l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel, parcours de formations adaptés, construction de formations innovantes pour favoriser l’insertion professionnelle).

Les signataires  :

  • Collectivité Territoriale de Guyane : Président Gabriel Serville
  • Rectorat de Guyane : Alain Ayong Le Kama, Recteur
  • Groupement d’Intérêt Public Formation et Certification pour l’Insertion Professionnelle :
  • Université de Guyane : Antoine Primerose
  • Lycée professionnel de Balata : Marc Taillandier, proviseur
  • Lycée Bertène Juminer : Patrick Anolin, proviseur

Étaient également présents : Karine Cresson- Ibriss, 12e vice-présidente déléguée à l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle, et Joseph Festa, délégué régional académique délégué à la formation continue.

risus commodo ultricies Sed ut eget
X