[Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage] Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente de la CTG, s’est entretenue avec Aissata Seck, membre de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, s’est entretenue avec Aissata Seck, responsable du programme « Citoyenneté, Jeunesse et Territoires » à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME), à l’occasion de son récent passage dans notre département. La Collectivité Territoriale de Guyane est membre fondateur de la FME.

Lors de cette rencontre, Mme Chalco-Lefay a présenté les grandes lignes de l’intervention de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) visant à développer la connaissance de l’histoire de l’esclavage et du marronnage, et le travail de mémoire. Les opérations menées dans ce cadre ont également été abordées.  Pour sa part, Aissata Seck a souligné l’importance de ce qui se fait en Outre-mer, et notamment en Guyane, et son utilité pour faire bouger les lignes au niveau national. L’exemple du concours du jeune historien guyanais, porté par l’association des professeurs d’histoire et de géographie de Guyane et soutenu fortement par la collectivité est exemplaire.

Afin d’accompagner les collectivités qui souhaitent commémorer, écrire une histoire à parts égales ou valoriser des parcours de vie, la fondation souhaite produire un kit méthodologique qui puisera dans l’expérience acquise par les régions d’Outre-mer (manifestation, ressources artistiques et scientifiques, etc.).

La vice-présidente déléguée à la Culture a également précisé que le futur Schéma territorial de développement culturel dispose de fiches-action spécifiques sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage et du marronnage et sur les pratiques culturelles héritées de cette période. Elle souhaite qu’une convention avec la fondation puisse aboutir dans le courant du 1er trimestre 2021.

 

Un séminaire organisé par l’Académie de Guyane et la fondation à destination des professeurs

La visite de Mme Seck en Guyane du 23 au 28 novembre 2020 accompagnée de Nadia Wainstain, responsable du programme Education à la FME s’est inscrite dans le cadre d’un séminaire organisé par l’Académie de Guyane et la fondation à destination des professeurs : Enseigner l’histoire et la mémoire de l’esclavage : apports scientifiques, didactiques et ressources locales.

Deux modules sur deux jours (Cayenne-Rémire-Monjoly et Saint-Laurent-du-Maroni) ont été mis en place pour apporter à une trentaine de professeurs de tous niveaux un éclairage dense sur les pratiques scientifiques, les ressources, les retours d’expériences pédagogiques, les offres de médiation, l’approche des questions sensibles de la mémoire et de l’interculturalité.

La CTG y participe par l’intermédiaire des directions des Archives territoriales et Musées et Patrimoine : ressources archivistiques, inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel et collecte de mémoires orales sont ainsi au programme.

 

A l’issue de ces entretiens, Mmes Seck et Wainstain ont pu visiter la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane et se rendre compte du potentiel patrimonial, scientifique et pédagogique en Guyane.