Finales play off basket: L’ASC TOURS (H) Reste au plus haut sommet du basket Guyanais
FINALES PLAY OFF BASKET : L’ASC TOURS (H) RESTE AU PLUS HAUT SOMMET DU BASKET GUYANAIS
Avec, d’une part, ce 12e titre de Champion de Guyane acquis face à de valeureux Saint-Laurentais battus pour la deuxième année consécutive sur le score sans appel de 3 à 0, et d’autre part, la consécration de Yann Frédérick, élu MVP, Most Valuable player, meilleur joueur de la phase finale ; le collectif de l’ASC Tours vient doublement de confirmer son écrasante domination sur le Basket Ball guyanais. Chez les Féminines, par contre, les Sinnamariennes, piquées au vif, ont fait feu de tout bois et livré une opposition sans ménagement. Au point de, faits de matches significatifs, malmener deux des piliers macouriens obligées de sortir sur blessure (Sabrina Martine et Lara Tran-Van-Nho). Ce soir, l’ASAM n’aura plus droit à l’erreur…
Décidés à inverser la tendance, les joueurs du Cosma, allait afficher leurs bonnes intentions en prenant un départ pied au plancher, et s’adjuger un avantage au score flirtant avec les 5 points d’écart… Jusqu’à ce que, inexorablement, la machine cayennaise ne se mette en route et que les coéquipiers de Frédérick Egalgy, supérieurs dans tous les compartiments de jeu ne renversent la vapeur en fin de premier quart temps (19-20). A ce moment de la partie, riche en intensité, les deux équipes se rendent coup pour coup et personne ne lâche rien, vaille que vaille, jusqu’à la mi temps (31-32). De retour des vestiaires, l’ASC Tours, galvanisée par un Yann Frédérick des grands soirs allait subitement infliger un cinglant 14 à 0 aux hommes du Maroni (40 puis 40 à 54) et prendre un ascendant définitif.
Yann Frederick : « L’an dernier je suis passé de peu à côté. Mais cette année, j’ai su marquer les paniers importants dans les moments décisifs… »
SINNAMARY (F) FAIT UN GRAND PAS VERS LE TITRE
Chez les Féminines, le scénario sera fort de ressemblances puisque les Macouriennes, s’appuyant alternativement ou simultanément sur les deux meneuses, Martine et Tran-Van-Nho allaient résister courageusement à la marée rouge et blanche jusqu’à la pause 30 à 34. Le coach sinnamarien avait opté stratégiquement pour faire tourner son effectif, en décidant d’inclure dans sa rotation la meilleure joueuse incontestée jusqu’alors, Chéryl Malédon. Cette partie intense également pour les défis physiques que les deux équipes se sont livrées, allait basculer dans le camp des championnes en titre, suite aux sorties ponctuelles et prématurées dont nous avons déjà parlé. En fait, face à une formation complètement décapitée et à court d’inspiration, les partenaires de Mirella Ventura bénéficiant de la précision des Mataar et Jean-Pierre, allaient se montrer impitoyables. Ce soir, c’est quitte ou double !