Filière pêche : réunion entre la CTG et les professionnels du secteur

Dans le cadre de la visite de Tanguy CHEVER, du cabinet AND International, mandaté par la commission européenne (DG MARE) afin de réaliser une étude sur le renouvellement de la flotte de pêche dans les RUP, une rencontre avec les professionnels de la pêche avait lieu ce mercredi 28 février 2018.
Étaient notamment présents, le Directeur de la mer, Lionel HOUILLIER, le Directeur de l’IFREMER, Fabien BLANCHARD, et le président du Comité Régional des Pêches et des Élevages Marins, Georges-Michel KARAM, ainsi que des agents du département Économie de la CTG, délégués au secteur de la pêche.

En Guyane, la filière pêche constitue le 3e secteur économique, le 1er secteur exportateur hors spatial, et représente 500 Marins, 1500 emplois indirects et 350 kms de littoral concernés.
Activité traditionnelle et historique, la pêche est à large dominante artisanale.

La flotte quant à elle, est unanimement reconnue comme particulièrement obsolète. En effet, les pêcheurs n’ont pas pu bénéficié des aides européennes au renouvellement lorsque celles-ci étaient disponibles. Les flottes artisanales sont ainsi devenues particulièrement précaires, dégradant considérablement les conditions de travail des marins et menaçant gravement leur sécurité.

Dans le contexte d’ouverture de l’Union Européenne, suite à l’adoption le 27 avril 2017 par le Parlement européen d’un rapport sur “la gestion des flottes de pêche dans les Régions ultrapériphériques”, autorisant des financements publics pour renouveler les flottes de pêche de ces territoires – assouplissement de la réglementation obtenu grâce aux négociations menées par Rodolphe ALEXANDRE en tant que Président de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques à très haut niveau -, Tanguy CHEVER est en déplacement en Guyane afin d’apprécier le contexte local, ainsi que les besoins et les possibilités existantes pour le renouvellement des navires.

À l’ordre du jour de la réunion de ce mercredi 28 février figuraient notamment :
• Une présentation du projet Guyane en termes de renouvellement de la flotte de pêche, par Monsieur TOULOUMON, du cabinet ALVIMANAGEMENT
• Un état des lieux de la ressource halieutique

S’agissant plus particulièrement du projet de renouvellement de la flotte de pêche, il a été mis en lumière le mauvais état des quelques 150 navires de pêche composant la flotte de pêche en Guyane (côtière et hauturière).
On compte 25 ans de moyenne d’âge pour les navires crevettiers et 15 ans pour les navires côtiers. La vétusté de ces navires rend difficilement tolérables les conditions de travail et de sécurité des marins pêcheurs, d’où l’urgence du renouvellement de la flotte.

Ce renouvellement est nécessaire à la diversification des métiers.
Cela permettra également :
• D’occuper l’espace maritime et de réduire la pêche illégale
• D’améliorer la qualité de la production
• De répondre aux besoins alimentaires de la population (consommation importante de poisson)
• De lutter contre le chômage en améliorant l’attractivité de la filière

Le projet Guyane comprend le renouvellement de 13 des 17 crevettiers opérationnels, ainsi que celui de 21 unités de pêche artisanale sur les 49 existantes.
Les réalisations de renouvellement de navires de pêche devraient s’étaler sur 6 ans.
Un programme pilote sera élaboré sur la base du renouvellement de 12 navires d’ici fin 2020.

Ce plan global visant à améliorer les conditions d’exercice des métiers du pêcheur s’inscrit dans l’exercice d’une pêche durable et responsable.
Le programme implique de multiples parties prenantes, professionnelles, scientifiques, écologiques et institutionnelles, parmi lesquelles la CTG.

Par ailleurs, en novembre 2016, la Collectivité Territoriale de Guyane approuvait son Plan Régional D’organisation et d’Equipement des Ports de pêche, établissant la stratégie et les modalités d’accompagnement des acteurs de la filière.
La Collectivité à également œuvré à la mise en place d’un dispositif complet d’aides en faveur des acteurs de la pêche, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs. Il s’agit des plans de compensation des surcoûts, dont la mise en oeuvre effective à été réalisée en 2017 en Guyane (bien en avance sur tous les autres DOM). Ce sont déjà 5 millions d’euros qui ont été versés à la filière pêche et près de 2 millions d’euros d’aides au fonctionnement par an, consolidant de manière concrète la pêche sur le territoire.
Ces actions soulignent ainsi l’engagement de l’exécutif territorial dans la modernisation et la structuration de la filière pêche artisanale.

La visite de Tanguy CHEVER sera complétée dans les jours à venir par une mission d’inspection générale de haut niveau à l’initiative du Ministère des Outre-Mer et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Les rapports de ces missions seront transmis au Gouvernement ainsi qu’à la commission européenne et devront aboutir à une modification du cadre réglementaire communautaire avant la fin de l’année.