[Filière Forêt-Bois] Voeux de l’Interprobois : la CTG réaffirme son engagement aux côtés du secteur

Hélène Sirder, 1ère vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, assistait, ce vendredi 8 janvier 2021, à la cérémonie des vœux du groupement Interpro Bois.

Invitée à prendre la parole à cette occasion, l’élue de la CTG a tenu à féliciter le nouveau président de l’association Hubert Grand Clément, avant de rappeler l’engagement de la Collectivité aux côtés de la filière.

« Aujourd’hui, nous avons deux grands chantiers : d’abord, celui d’aller vers un nouveau modèle de gestion durable des forêts, adapté à chaque territoire. À l’heure de la transition écologique, nous ne pouvons pas camper sur les modèles actuels. Il nous faut nous tourner vers de nouveaux modèles économiques, sociaux et environnementaux. »
Un constat conforté par la crise sanitaire actuelle, a expliqué la vice-présidente.

Le deuxième enjeu, a poursuivi Hélène Sirder, c’est la question des plantations agricoles et la biomasse.

« S’agissant de la biomasse, durant la mandature de Président de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques de Rodolphe Alexandre, nous avons obtenu la possibilité d’aller vers une dérogation concernant la directive européenne de 2000 sur l’utilisation des ressources renouvelables particulièrement contraignante. Aujourd’hui, la bonne nouvelle est que notre biomasse est considérée comme renouvelable » s’est réjouie Hélène Sirder.

Autre directive contraignante, a indiqué la 1ere vice-présidente, celle concernant les plantations agricoles. « Là encore, une dérogation a été déposée car aujourd’hui nous ne pouvons planter que si les terres ont été défrichées avant 2008. Une aberration dans un territoire en pleine expansion démographique et où la question de l’auto-suffisance alimentaire est un enjeu crucial».

Hélène Sirder a assuré l’assemblée de l’attention particulière accordée à ces deux grands chantiers par la CTG.

Enfin, l’élue s’est réjouie de l’adoption du plan régional forêt-bois.

leo id Nullam mattis leo. adipiscing sem, libero fringilla
X