Les “Femmes de Culture” de nouveau mises à l’honneur par la CTG

Ce mercredi 8 mars 2017, Journée Internationale des Droits des Femmes, Les femmes de cultures guyanaises étaient mises à l’honneur par la Collectivité Territoriale de Guyane, en présence d’un parterre d’élus tels que la 9 ème Vice-Présidente de la CTG, Rolande Chalco Lefay, déléguée à la Culture aux Patrimoines et Identités qui a ouvert la cérémonie, les 11ème, 12ème et 15ème Vices-Présidents Anne-Marie Read, Claude Plenet et Sau Wah Ling et les Conseillers Territoriaux Elainne Jean, Hervé Robineau, Emilie Ventura et Jacquelin Marius.

Après une première édition réussie l’année dernière, la 2 ème cérémonie «Femmes de Culture » a en effet investi l’Auditorium de l’EPCC-Les 3 Fleuves pour une soirée dédiée à honorer les femmes guyanaises qui s’illustrent depuis plusieurs années dans la promotion et la transmission de notre patrimoine culturel.

Cette année, elles étaient douze femmes à être récompensées. Animées d’une véritable passion pour notre région et ses traditions, elles ont su chacune à leur manière créer, fédérer, perpétuer autour de la culture guyanaise.

Les femmes de culture guyanaise à avoir été récompensées pour leur engagement sont :

• Odile Armande Lapierre, conteuse guyanaise qui œuvre pour la collecte et la diffusion des contes du patrimoine guyanais et elle-même auteur de nouveaux contes qui viennent enrichir cet héritage.

• Andrée Baboul, connue pour son action en faveur des droits des femmes. Elle a été Vice-Présidente de l’association d’aide aux femmes victimes de violence et déléguée régionale aux droits des femmes de Guyane (1983-1992).

• Camille Donelly, « reine » du groupe folklorique Dahlia, vétéran de la danse traditionnelle guyanaise de 1972 à 2006. Elle a inspiré d’autres grandes dames du folklore guyanais telles que Cornelia Birba.

• Cornelia Birba, fondatrice du groupe Balourou, le premier groupe guyanais de danse traditionnelle composé d’enfants. Elle est une mémoire vivante de la tradition guyanaise.

• Monique Blérald, fondatrice du groupe Wapa et de l’Observatoire Régional du Carnaval. Elle se bat pour que le « Touloulou » soit classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est aussi à l’origine de l’option créole au BACCALAUREAT et professeur à l’Université de Guyane de Langue et Culture régionale.

• Marie-Line Cesto-Brachet qui œuvre depuis de nombreuses années pour la valorisation du carnaval par le biais de sorties organisées, de conférences, ou encore de visites-guidées. Elle est d’ailleurs à l’origine des « 10
Commandements du Touloulou ».

• Gisèle Ducreux, auteur, compositeur, interprète qui manie aussi bien le jazz que le gospel et le rythm and blues et première domienne super mamie de France en 1998.

• Marie Sandrine Bacoul, ancienne chanteuse rap connue sous le nom de MS la déesse, elle est aujourd’hui réalisatrice. Son court-métrage « Sur le chemin de la liberté » a obtenu le 2 ème prix au Festival de la Toile des Palmistes 2014.

• Marie Felix, professeur de musique et co-fondatrice de la célèbre chorale Henri et Marie.

• Nicole Dolan, poète et auteur-compositeur de la célèbre chanson « La mulâtresse ».

• Paulette Amoedang, fondatrice du magazine culturel Yana Glam qui fêtera bientôt ses 3 ans.

• Romaine Assard, fondatrice de la Radio Saint-Gabriel et de l’Association Grégorienne Saint-André, elle est également à l’origine du club Geldar de Kourou.

Les chanteuses Ann’ Klod Daniel, Orlande Jadfar, Viviane Venkee, le groupe de danse traditionnelle Dahlia et bien d’autres ont quant à eux assuré avec brio les intermèdes musicaux tout au long de la soirée.