La FDSEA a tenu son assemblée générale

Après le mouvement populaire qui a paralysé le pays durant près d’un mois, la FDSEA de Guyane (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) présidée par Christian Epailly a tenu son Assemblée générale ce jeudi 26 avril 2017 au Break Club à Rémire-Montjoly en présence du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, du Préfet de Guyane, Martin Jaeger et du Directeur de la DAAF (Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt ), Mario Charrière.

Au cours de cette réunion qui a mobilisé près d’une centaine de participants, les accords relatifs au renforcement et l’aménagement du secteur agricole étaient au centre des discussions, auxquelles ont participé la 1ère  Vice-Présidente de la CTG, Hélène Sirder, déléguée au Développement Durable, au Mines et à l’Energie et les Conseillers Territoriaux  Jocelyn Ho-Tin-Noé, Pierre Désert, Céline Régis. Le PV de la dernière Assemblée générale de 2016 ainsi que le rapport moral et financier de la fédération ont tous été approuvés. Dans le cadre des accords visant à renforcer et aménager le secteur agricole en Guyane au cours de l’année 2017, la FDSEA table sur la mise en œuvre du PDRG (Programme de Développement Rural de la Guyane) en collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Guyane et la CTG et une meilleure prise en compte du foncier agricole avec la création de la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural).

En matière d’animation et de développement agricole, la FDSEA préconise la modernisation du Marché des producteurs de Cayenne par une installation couverte de 2 500 m2 et un pôle restauration à proximité du Super U. Cette structure devrait être opérationnelle avant la fin de l’année. Autres attentes de la FDSEA, le projet foncier « Landau » de la Commune de Régina et le financement d’actions de formation en SEA (Syndicats d’exploitants agricoles).

Pour le président de la CTG, autorité de gestion, l’un des plus grands défis est d’accompagner les jeunes dès la sortie du lycée et de les aider lors de leur installation afin qu’ils disposent des outils indispensables à  leur développement, tels que l’adduction en eau potable, en électricité et dans le numérique..

Enfin, l’intérêt pour le Secrétaire Général de la FDSEA, Julien Ducat est de pouvoir répondre à la demande des agriculteurs et coordonner les actions de la Fédération en collaboration avec les services de l’Etat et la CTG.