Des experts de l’Intelligence territoriale en mission à la CTG

Hier matin, Jean-Claude Labrador, 4è vice-président de la CTG (Collectivité territoriale de Guyane) s’est entretenu avec Philippe Ferrari, Directeur général du Pôle intelligence territoriale et Service public de l’ADIT (Agence pour la diffusion de l’intelligence technologique) en présence d’experts : Jean-Marc Defrasne, Dominique Avisse et GDI (Guyane développement innovation) représentée par Franck Roubaud, son directeur, et Radiah Ho-A-Chuck, chef de projet, à l’hôtel territorial sur la mise en œuvre d’un dispositif d’intelligence territoriale.

Dans ce cadre, Thierry Ferrari et son partenaire local Dominique Avisse du cabinet Aciale, se sont vu confier par Guyane Développement Innovation, la mission d’aide à la structuration d’une démarche d’intelligence territoriale de sorte à mieux servir les stratégies de projets sur le territoire dans son ensemble. Selon M. Ferrari, « ce dispositif a pour objectif d’identifier toutes les informations utiles aux élus et aux dirigeants à la gouvernance pour développer de l’activité nouvelle sur le territoire guyanais et tient compte des spécificités du pays ». Pour exemple, il évoque l’installation d’une base de drones sur l’immense territoire guyanais, notamment, pour la surveillance des frontières et de la zone maritime, et l’observation et l’expérimentation sur la biodiversité.

Enfin, ce jeudi a eu lieu à l’hôtel territorial un séminaire pour la restitution des travaux réalisés lors de la première mission. Ces échanges avec politiques, experts de l’intelligence territoriale, universitaires, services du développement économique, ceux de la CTG et des centres de recherches ont permis de définir les sujets prioritaires pour le territoire et les besoins en information.

En perspective, une troisième mission est en cours de préparation. Elle vise à présenter le Schéma de l’intelligence territoriale portant notamment sur les dispositifs à mettre en œuvre en matière d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *