États Généraux : séminaire des socio-professionnels du bassin littoral centre

    La 2e journée de la 2e étape des États Généraux a débuté ce mercredi 24 janvier 2018, avec la réunion avec les socio-professionnels, qui s’est déroulée dans les locaux de la CACL, en présence notamment de la 1èreVice-présidente de la CTG, Hélène SIRDER.

    4 grandes thématiques étaient à l’ordre du jour :
    – Quels projets structurants comme locomotive du développement économique ?
    – Quelles stratégies et actions en faveur de l’intégration économique?
    – Comment faire de la jeunesse un atout du développement ?
    – Quelle gouvernance économique locale pour agir sur les leviers du développement ?

    Destinées à améliorer l’attractivité de la Guyane, ces réunions avec les socio-professionnels de l’ensemble du territoire se conclueront par la rédaction d’un rapport qui sera soumis au prochain congrès des élus.

    La séance a débuté par un récapitulatif de la réunion qui s’est tenue la semaine dernière, mercredi 17 janvier 2018, à Saint-Laurent du Maroni.

    3 principaux points avaient alors été abordés :
    – le foncier, l’accompagnement et la réglementation, pour libérer les espaces de développement économique.
    – le numérique, le port de l’Ouest avec un projet de mise en place de capotage régional
    – le transport fluvial, considéré comme un veritable outil de désenclavement et de développement économique.

    Ce récapitulatif a ensuite laissé place aux échanges, dont une large part a été consacrée à la filière agricole. En effet, l’agriculture apparait comme un moteur de développement économique pour le territoire.
    Plusieurs propositions ont été formulées, parmi lesquelles le fait de doter le lycée agricole de moyens financiers et humains suffisants, d’accompagner les jeunes agriculteurs, de leur installation jusqu’à l’exploitation, ou encore de passer en zone franche globale.
    Il est également ressorti la nécessité de mettre en place un laboratoire pour l’agro-transformation et la transformation en général.

    La question du foncier a été évoquée. La rétrocession de l’ensemble du foncier par l’État est considérée comme un élément essentiel au démarrage de la Guyane et à son développement.

    Enfin, le projet minier de la Montagne d’or a fait l’objet de discussions.
    2 aspects ont été présentés :
    => la contribution au développement économique territorial, de par les besoins en partenariats, qui impacteront les infrastructures, les demandes en logement …
    => La jeunesse : des emplois seront à pourvoir, et des formations devront être mises en place afin de permettre aux jeunes d’en bénéficier.