Les États Généraux mettent le cap sur le bassin littoral-centre

La 2e étape des Etats Généraux a débuté ce mardi 23 janvier 2018, dans la salle de délibération de la mairie de la ville de Cayenne, par la commission 2, portant sur l’économie durable, la diversité et le numérique, et la commission 5 portant sur les finances, en présence d’Hélène SIRDER, 1ère Vice-Présidente de la CTG.

Le Maire Marie-Laure PHINERA-HORTH a fait l’ouverture de la rencontre.

Pour cette 2e étape, l’organisation a été repensée. En effet, afin de permettre à la population de davantage prendre part aux différents échanges, les commissions thématiques se dérouleront en grande majorité les après-midi et en soirée.

Les commissions 2 et 5, concernant respectivement l’économie et les finances, ont fusionné, suite à la 1ère étape, et après concertation, car considérées complémentaires.

La séance a débuté par une brève présentation de la démarche, qui fait donc suite aux mouvements de mars-avril 2017, et qui doit aboutir à la définition d’un projet de société pour le territoire.

Ont ensuite été abordés les thèmes et les enjeux des commissions.

S’agissant notamment de la commission économie, l’un des principaux objectifs consiste en la création de 130 000 emplois d’ici à 2030, soit 10 000 emplois par an.

Les interventions se sont ensuite succédées, faisant part à un certain nombre d’interrogations mais également laissant la place à des pistes de réflexion et des propositions.

Une intervenante s’est interrogée sur l’identité économique du territoire, et sur les priorités sur lesquelles il faudrait se pencher afin d’amorcer une réelle dynamique de développement. Une autre s’est interrogée sur les raisons pour lesquelles la Guyane ne figure pas dans la convention signée récemment pour la couverture numérique des zones blanches.

D’autres personnes ont fait part de leurs idées. On retiendra notamment le souhait de la création d’un comité de pilotage par secteur d’activités, composé d’élus, de techniciens, et à qui s’ajouterait la société civile, et qui aurait pour but de coordonner les actions ; la création de coopératives pour la structuration et le développement des filières ; la mise en place de commissions de travail composées d’ingénieurs. Ces dernières auraient vocation à faire avancer les projets tels qu’une réforme complète de l’aéroport ou encore la création d’un groupement d’aéroports secondaires qui seraient rattachés au principal pour une diminution des coûts et l’augmentation des échanges économiques.

Un certain nombre d’observations a également été formulé, quant au manque de structures en Guyane, notamment de formation, mais aussi sur la nécessité d’un partage équitable des bénéfices tirés de l’exploitation des ressources du territoire, ou encore sur celle d’un changement des rapports avec la France hexagonale s’agissant de la fiscalité.

 

4 autres commissions se tiendront dans la journée :

16h-19h Commission 8 : Sport, jeunesse et vie associative.

Mairie de Macouria. Salle des fêtes

18h-21h Commission 1 : Aménagement, transport, foncier et habitat.

Mairie de Cayenne. Salle de délibération

18h-21h Commission 6 : Gouvernance dont cadre institutionnel, droit coutumier.

Marie de Rémire-Montjoly. Auditorium

18h-21h Commission 9 : Sécurité, prévention de la délinquance, secours

Mairie de Matoury. Salle de délibération