[États Généraux des Festivals] Les acteurs culturels se sont réunis à la CTG

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) participait à la 1ère édition des Etats Généraux des Festivals présidé par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ce vendredi 2 octobre 2020. Événement national majeur de la rentrée culturelle, l’ouverture de ces États Généraux a été suivie en direct par visioconférence depuis l’Hôtel de la CTG en présence de plusieurs acteurs de la culture sur le territoire.

 

Étaient présents à l’Hôtel Territorial, Guy San Juan, directeur adjoint en charge de la culture, de la jeunesse et des sports, Rolande Chalco-Lefay, 9è Vice-présidente déléguée à la culture au patrimoine et aux identités, des opérateurs de Guyane ainsi que plusieurs élus et personnels administratifs des diverses communes.

L’objectif  de ces états généraux ? Mener une réflexion commune avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine de la culture pour faire face à la situation de ce secteur fortement impacté par la crise sanitaire liée à la covid-19.

A ce titre, la ministre de la culture a annoncé des mesures financières supplémentaires pour aider le secteur culturel.

C’est ainsi que des débats ont été organisés autour de 6 thématiques :

  • Les enjeux écologiques
  • Les territoires et démocratisation culturelle
  • Le bénévolat
  • L’évaluation des modèles économiques des festivals
  • La place des festivals dans les parcours artistiques
  • L’égalité femmes-hommes et la diversité

Les propositions et interrogations mûries au cours des débats seront remontées dès samedi 03 octobre 2020 à Paris en vue de l’organisation du Conseil des Territoires de la Culture (CTC) annoncée par la ministre de la culture et prévu à la fin du mois d’octobre. Ce Conseil permettra de poursuivre les échanges engagés pendant ces 2 jours d’Etats généraux et sera composé d’élus de représentants des grandes collectivités et des organisations professionnelles.

efficitur. risus. ipsum felis ut Phasellus neque. libero. velit,
X