[Environnement] Rencontre avec l’association Guyana Wild Fish et Jean-Marie PRÉVOTEAU autour de divers projets

Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane et Sherly Alcin, conseillère territoriale en charge du climat et de l’éducation à l’environnement, ont rencontré, ce mardi 10 janvier 2023, Grégory Quartarollo, président de l’association Guyane Wild Fish et Jean-Marie PRÉVOTEAU, naturaliste et secrétaire de la compagnie des guides de Guyane.

Il s’agissait d’un échange sur différents projets qui pourraient être mis en œuvre sur le territoire dans le domaine de l’environnement et de la gestion de la nature (chasse, pêche, déchets) mais également sur le développement de la politique menée par la CTG en la matière et les perspectives d’une éventuelle collaboration.

Plusieurs projets ainsi que les prévisions des retombées scientifiques, culturelles, touristiques ou encore économiques qui en découleraient ont été présentés, tels que la mise en place et ou l’exploitation :

  • d’un élevage d’animaux sauvages
  • d’un aquarium public
  • d’un reptilarium
  • d’un Insectarium
  • d’un planétarium et observatoire astronomique
  • de l’habitation la Caroline à Roura
  • de la maison de l’Or de la Guyane
  • d’un système éducatif végétal évolutif (SEVE)

Je suis convaincu de la nécessité que l’on se dote de ces outils. Notre slogan c’est “hisser la Guyane au rang de carrefour mondial d’excellences” parce que nous voulons réellement que nous positivions le regard que nous portons sur ce territoire. Le positiver ce n’est pas seulement le dire, mais c’est aussi se doter des moyens pour que cela soit aussi vérifié par le plus grand nombre. Je suis intimement convaincu que ces projets peuvent constituer un véritable moteur de développement pour la Guyane. Nous sommes prêts à y aller !  Il faut prioriser les projets et en fonction des priorités, mettre en place les comités de pilotage pour avancer.”

Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane