[Environnement – Développement durable] La CTG représentée au Grand Défi écologique Antilles – Guyane organisé les 18 et 19 octobre en Martinique

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) représentée par Enrico William, conseiller territorial membre de la Commission de surveillance du barrage hydroélectrique de Petit Saut et délégué au Commerce et à l’Artisanat, et plusieurs institutions et partenaires ont participé les 18 et 19 octobre derniers, au Grand Défi écologique Antilles – Guyane  organisé par l’ADEME et ses partenaires territoriaux (socio-professionnels, syndicats de l’énergie, Collectivité Territoriale de la Martinique, Région Guadeloupe, État, etc…) en Martinique.

Cette rencontre était l’occasion d’échanger sur les défis à venir en matière de transition énergétique et écologique et de développement durable pour nos territoires. Cet événement a connu un véritable succès comme en témoignent les nombreux participants (plus d’une centaine) et les présentations inspirantes et les échanges de qualité effectués durant ces deux jours.

La pêche illégale et l’impact dévastateur de notre biotope dû à l’orpaillage informel, l’érosion de nos côtes et l’énergie renouvelable sont autant de sujets abordés durant ces deux séances de travail.

Plusieurs ateliers ont notamment été organisés afin d’échanger sur :

  • Les changements de comportement
  • Le bâtiment et urbanisme
  • Les activités tertiaires
  • Les mobilités et aménagement
  • La main d’œuvre/emploi/formation
  • Le patrimoine et la biodiversité
  • L’économie de la transition écologique
  • L’utilisation des sols

Enrico William, par sa participation active aux côtés de l’ADEME Guyane durant ces deux journées, a pu présenter les ambitions de la CTG en matière de transition écologique lors d’une prise de parole.

« Notre défi est de faire de la Guyane un territoire durable en prenant en compte nos besoins de développement.

Quelques que soient les questions soulevées sur la transition, elles doivent reposer sur les 3 piliers du développement durable que sont : l’économie, le social et la nature.

A travers le dernier bilan de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie), nous affichons de grandes ambitions pour atteindre le mix 100% ENR à très court terme pour l’électricité.

Nos territoires doivent travailler ensemble, pour un destin commun. »

Enrico William, conseiller territorial délégué au Commerce et à l’Artisanat