[Enseignement Supérieur, Recherche Innovation] 4 journées de travail et d’échanges avec les acteurs locaux pour l’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), quatre ateliers se sont tenus du 3 au 6 octobre 2022 à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Les différents échanges ont réuni plusieurs organismes – Université de Guyane, Centre National de Recherche Scientifique, Rectorat, Bureau Locale des Compétences, Institut Pasteur, Medef, Ifremer, Guyane Développement Innovation, École de Gestion et de Commerce, etc. – autour des thématiques suivantes :

  • Conditions de vie étudiante
  • Parcours étudiants
  • Offre de formation
  • Excellence

Les discussions nourries et animées ont permis de dégager des objectifs opérationnels et des pistes d’actions sur la base d’une large concertation, associant l’ensemble des acteurs concernés, en vue de la rédaction du projet de SRESRI pour la période 2022-2026 puis de son adoption en Assemblée Plénière dans le courant du 1er semestre 2023.

Philippe Bouba, 5è vice-président de la CTG, délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche a tenu à remercier tous les partenaires de la Collectivité qui ont œuvré pendant ces 4 jours d’atelier.

« J’ai pu constater qu’une véritable synergie s’est consolidée entre tous les acteurs concernés. Le SRESRI guidera pendant ces 4 prochaines années notre stratégie territoriale dans les domaines concernés et je tiens à remercier tous les acteurs qui, grâce à leur contribution, nous accompagnent pour l’élaboration de notre schéma régional de l’enseignement supérieur de la recherche et l’innovation. »

Pour rappel

Porté par la CTG et co-construit avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le SRESRI est un document stratégique définissant les orientations de la CTG et de ses partenaires en la matière en cohérence avec les politiques nationales.