Rencontre avec Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary concernant la lutte contre le chômage dans la commune

[Emploi-Formation] Rencontre avec Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary concernant la lutte contre le chômage dans la commune

Karine Cresson-Ibris, 12è vice-présidente déléguée à l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle rencontrait ce jeudi 28 juillet 2022 Michel-Ange Jérémie, maire de la commune de Sinnamary.

Dans l’objectif d’une territorialisation de la formation professionnelle, cette rencontre inaugurait une série de partenariats entre la Collectivité Territoriale de Guyane et différentes communes, dont celle de Sinnamary à propos de trois projets :

  • Un village d’insertion porté par la CTG sous forme de Tiers-lieux. Ce village fera partie d’un réseau de six Tiers-lieux (Cayenne, Sinnamary, Saint-Laurent, Maripasoula, Saint-Georges et Camopi) en lieu et place de l’OPRF.
  • Une Maison Familiale et Rurale (MFR) portée par la municipalité, avec une offre de formations élargie aux métiers de la mer et de l’hôtellerie
  • Thématique centrale de cette réunion, le dispositif d’insertion « Territoire zéro chômeur » auquel candidate aussi la municipalité

Cette réunion était surtout l’occasion pour l’édile de la commune de présenter une solution innovante contre le chômage. En effet, Sinnamary s’est portée candidate et souhaite expérimenter le dispositif national « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » qui vise à travailler sur les problématiques rencontrées dans ce domaine.

Cette volonté est motivée par plusieurs enjeux :

  • Encourager la dynamisation territoriale via l’attractivité du territoire et son développement économique
  • Permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver le chemin de l’emploi pérenne et par la même occasion, de résorber le chômage de longue durée
  • Participer, avec tous les acteurs locaux, à l’évolution des politiques sociales

Depuis 2017, 10 territoires expérimentent cette idée en France. Les résultats étant positifs, le gouvernement vient d’autoriser l’extension de l’expérimentation à 60 nouveaux territoires.

Le Lab’Guyane – Pôle Territoriale de Coopération Economique du Réseau Odyssea accompagne la commune de Sinnamary territoire pilote de l’expérimentation aux côtés des acteurs institutionnels, économiques et sociaux afin de booster l’emploi et permettre aux territoires candidats aux projets émergents d’obtenir l’habilitation pour la création de la 1ère Entreprise à But d’Emploi (EBE).

Le principe de ce dispositif est de proposer sur un territoire délimité aux chômeurs de longue durée volontaires :

  • Un CDI, à temps choisi, rémunéré au SMIC, à partir de leurs compétences
  • Embaucher de façon non sélective
  • Ne pas se substituer aux emplois existants
  • Ne pas entrer en concurrence avec l’économie locale

Le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée  a pour objectif final la création d’Entreprises à But d’Emploi sur les territoires émergents. Ces entreprises embauchent les personnes privées durablement d’emploi (PPDE) en CDI, sans sélection et basé sur la motivation et le volontariat. Chaque EBE crée en moyenne 50 à 100 nouveaux emplois non délocalisables.

Soucieuse de l’impact social de cette initiative et de faire de la formation professionnelle un levier de développement économique de nos territoires, la Collectivité entend accompagner le maire de Sinnamary dans le cadre d’un partenariat renforcé.