[Education/Visite ministérielle] Visite du Lycée de Balata en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels

Une délégation composée de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Philippe Bouba, 5è vice-président, délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, de Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, d’Antoine Poussier, préfet de la Région Guyane, de Philippe Dulbecco, Recteur de la région académique de Guyane, s’est rendue au lycée de Balata ce lundi 11 septembre 2023.

Lors de cette visite, les enjeux et défis relatifs à l’enseignement et la formation professionnelle sur le territoire et plus précisément, la réforme de la formation professionnelle étaient au cœur des discussions.
Il a notamment été question des sujets suivants :
◾️La création du réseau des entreprises avec un bureau des entreprises dans l’établissement;
◾️Le décrochage scolaire et les futurs dispositifs pour lutter contre celui-ci;
◾️La gratification des stagiaires;
◾️L’évolution de la carte des formations;
◾️Le travail devant être réalisé conjointement avec les entreprises pour construire une offre de formation et un accompagnement de qualité;
◾️La valorisation de la voie professionnelle et la nécessité de déconstruire les représentations et les stéréotypes qui y sont associés .
« La voie professionnelle n’a pas l’image qu’elle mérite aujourd’hui. Elle mérite une image tout à fait valorisée […] Chacun s’accorde à dire que l’apprentissage est une voie de choix, c’est une modalité de formation dont on voit les résultats puisque le taux d’insertion est excellent. »
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels
Enfin, la ministre déléguée a salué le projet de l’établissement : la réalisation d’un carbet, montrant l’expertise des filières BTP/Bois et valorisant le travail des lycéens.