Education : restitution d’un voyage d’étude de 15 étudiants de l’université d’Utrecht (Pays-Bas) en Guyane

La collectivité territoriale de Guyane (CTG) accueillait ce vendredi 12 octobre 2018 dans ses murs, treize étudiants en Master « biologie environnementale » de l’Université d’Utrecht au Pays-Bas.

Ces derniers ont pris part à des ateliers de découverte des méthodes de suivi et d’inventaires des espaces naturels en Guyane, du 29 septembre au 12 octobre 2018 dans le cadre d’un voyage d’étude.

Leur programme d’étude s’articulait autour d’ateliers menés dans la Réserve Naturelle Régionale Trésor, à Roura dont la CTG a la tutelle, sur le site du Bagne des Annamites à Montsinéry-Tonnégrande ainsi que sur celui de Paracou à Kourou.

Ainsi, dans la Réserve Naturelle Régionale Trésor, les étudiants néerlandais ont pu s’initier à la mesure des arbres, prendre part à une session de capture de micromammifères et apprécier l’impact du couvert forestier sur le passage de la microfaune sur la RD6.

Un autre atelier consistait à localiser des terriers sur des parcelles d’un hectare et de disposer des pièges photos à proximité pour évaluer leur occupation. Des travaux concernant l’impact de la chasse sur les forêts guyanaises ont aussi été réalisés à travers l’étude de la propagation des fruits et graines par les animaux.

Sur le site du Bagne des Annamites, les étudiants ont également procédé à la mesure du stock de carbone en vue d’une comparaison. Puis, accompagnés d’un botaniste, ces derniers ont entrepris un travail d’identification des savanes présentes sur le site avant de procéder à l’évaluation des terriers.

Cette restitution était l’occasion pour les étudiants et l’équipe pédagogique du voyage d’étude de présenter au grand public les résultats des travaux effectués dans les différents ateliers.