[Éducation] Rencontre mensuelle entre la CTG et le rectorat de Guyane

Le lundi 16 janvier 2023, se tenait une réunion de travail entre les services de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et ceux de l’Académie de Guyane. Cette rencontre qui intervient mensuellement est dédiée à faire un point d’étape sur les sujets cruciaux inhérents à l’éducation en Guyane.

Gabriel Serville, président de la CTG et Philippe Dulbecco, Recteur de l’Académie de Guyane se sont entretenus sur les points suivants :

  • le projet “Guyane Connectée” ;
  • la sécurité dans les établissements ;
  • les internats ;
  • la prévision des effectifs pour la Rentrée scolaire septembre 2024
  • les travaux et chantiers à venir s’agissant des établissements scolaires (Cité scolaire de Saint-Georges, restructuration
  • l’annexe du lycée Elie Castor

« Cette année, nous allons devoir travailler sur des projets d’envergure dont différents schémas stratégiques qui dessinent les contours du développement de notre territoire », a souligné Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Au cours de cette réunion, une présentation et un point d’étape du projet « Guyane connectée » , porté par une volonté politique forte, ont été proposés.  Ce dispositif qui concernera les élèves de 6è et 5è,  permettra d’aller vers des « mini-collèges connectés » dans les écarts. Ainsi, les enfants suivront les cours à distance, en simultané, avec des élèves d’une autre classe. L’objectif ? Laisser le plus longtemps possible les élèves des écarts dans leur environnement familial.

Autre sujet abordé : celui des internats. Les services de la CTG ont rappelé l’ importance de ces structures et leur souhait de les voir remplies au maximum de leur capacité avant de souligner la nécessité qu’elles soient ouvertes les weekends. Une volonté partagée par le Recteur et son équipe.

Cette séquence de travail s’est déroulée en présence des élus territoriaux Annie Robinson-Chocho, 2e vice-présidente, déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires, Philippe Bouba, 5e vice-président, délégué à l’enseignement supérieur et recherche  et Isabelle Vernet, conseillère territoriale, en charge de la réussite scolaire et la lutte contre le décrochage . L’ensemble des participants s’est dit satisfait de l’avancée significative des différents dossiers. Tous se retrouveront le mois prochain pour une nouvelle réunion.