[ÉDUCATION] L’amélioration du dispositif des familles hébergeantes au cœur des préoccupations de la CTG

Ce mardi 18 avril 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, rencontrait le Grand Conseil Coutumier au sujet du dispositif des familles hébergeantes, puis les familles elles mêmes, en présence d’Annie Robinson-Chocho, 2è vice-présidente déléguée à l’Éducation et aux constructions scolaires, Chester Léonce, 9è vice-président, délégué à l’Aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports, Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la Réussite scolaire et René Monerville, conseiller territorial délégué à l’antenne CTG de Saint-Georges.

Il s’agissait d’échanger sur les perspectives d’une amélioration du dispositif actuel des familles hébergeantes et du transport des élèves des communes de l’intérieur.

En préambule, une présentation des infrastructures scolaires dotées d’internats, notamment dans les communes de l’intérieur a réalisée.

Dans le cadre de la politique menée par la CTG,  visant à offrir les meilleures conditions de vie et d’apprentissage aux élèves de ces communes, de nouveaux établissements scolaires sont en construction, et des travaux d’extension sont réalisés, dans l’objectif de permettre aux élèves de rester le plus longtemps possible au sein du domicile familial.

Également au cœur des discussions, la problématique du transport aérien et fluvial. Pour rappel, la CTG a mis en place depuis plusieurs années, un dispositif d’accompagnement particulier des élèves issus des communes éloignées, inscrits dans des établissements scolaires du littoral. Ce dispositif consiste en une prise en charge des frais de déplacements inhérents à leur retour auprès de leur famille durant la période des fêtes de fin d’année et de Pâques. À ce sujet, Chester Léonce, a rappelé les difficultés rencontrées dans le cadre de ce rapatriement en raison de diverses  problématiques liées à la compagnie Air Guyane et à l’aérodrome de Maripasoula, et ce, malgré la mobilisation des services de la CTG.

Enfin, un état du dispositif d’hébergement des jeunes de l’intérieur scolarisés sur le littoral, et les perspectives d’amélioration de ce dernier a été présenté.

Il apparaît clair qu’une réforme structurelle du dispositif est indispensable. Aussi, sous l’impulsion d’Annie Robinson-Chocho, une proposition de modification du Réseau des Familles Hébergeantes a été initiée. Cette démarche prévoir la mise en place d’un appel à projet pour la gestion du réseau des familles relais, accueillant les lycéens de communes éloignées ou enclavées.

Les objectifs :

  • Améliorer les conditions d’accueil et de réussite éducative des élèves hébergés au sein du réseau,
  • Sécuriser socialement, juridiquement le dispositif d’hébergement des élèves, par des tiers,
  • Professionnaliser les personnes se portant candidates à l’accueil de ces élèves.

Les actions attendues :

  • Accompagner les enfants contraints de quitter leur foyer afin de poursuivre leur scolarité, en les accueillant au sein des familles relais,
  • Présélectionner les candidats, pour habilitation par CTG : vérification des prérequis, évaluation, contrôle sur site,
  • Formation des familles
  • Suivi des élèves et des familles
  • Assurer la coordination entre les familles et les partenaires extérieurs : services sociaux, médicaux,
  • Transmettre à la CTG un état mensuel de présence des élèves,
  • Organiser un dispositif d’astreinte, pour traiter les situations de crise, d’exclusions….

Cette nouvelle modalité de gestion devra être opérationnelle à la rentrée 2023.

Rencontre les familles hébergeantes

Pour rappel, le réseau dit « Familles hébergeantes » (RFH) a été instauré en septembre 2005 par le Conseil régional, pour pallier les travaux urgents de réparation du lycée Melkior.

Aujourd’hui, si des internats, gérés par la CTG accueillent les élèves originaires des communes de l’intérieur, inscrits dans les EPLE du littoral et dans les collèges de Maripasoula et de Saint-Georges de l’Oyapock, le nombre de places dans ces structures est insuffisant. Aussi, les élèves sont hébergés par des familles dites “hébergeantes”, localisées à Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry, Rémire-Montjoly, Kourou, Saint-Georges de l’Oyapock, Maripasoula et Mana.

Il s’agissait dans le cadre de cette rencontre de recenser les besoins de ces familles et leurs difficultés (absentéisme dû aux problèmes de transport, difficultés administrativeset financières). La question importante de l’investissement des familles a également été abordée.