[EDUCATION] Collège de Montsinéry : Conclusions de l’enquête administrative diligentée par la CTG et l’Académie de Guyane

Les signalements et témoignages reçus ces dernières semaines par l’Académie de Guyane et la Collectivité Territoriale de Guyane concernant la situation du collège de Montsinéry ont amené monsieur le Recteur de la Région académique de Guyane et monsieur le Président par intérim de la Collectivité territoriale de Guyane à diligenter une enquête administrative au sein de l’établissement. Cette dernière a rendu ses conclusions à l’issue de l’audition de plus d’une trentaine de personnes de la communauté éducative, personnels et usagers du collège.

Elle a relevé des dysfonctionnements au sein de l’établissement, portant principalement sur la communication et sur la manière de servir de personnels appartenant aux deux institutions.

L’absence de communication institutionnelle de l’établissement a laissé place à une communication informelle, construite de propos rapportés et déformés ayant servi à alimenter des rumeurs. A ce stade, aucun élément collecté par l’enquête n’oriente vers des faits pénalement répréhensibles.

Toutefois, au regard des nombreux manquements constatés par la mission, quatre procédures disciplinaires seront instruites par l’académie et la collectivité concernant leurs agents respectifs employés dans l’établissement. Les mesures conservatoires appropriées seront prises par les autorités respectives pour les personnels concernés.

Malgré la tension constatée ces dernières semaines, la grande majorité des personnes entendues soulignent la possibilité d’améliorer significativement la situation au sein du collège. A ce titre, une médiation restaurative sera mise en place visant à solutionner les conflits actuels et prévenir la survenue de nouvelles situations de tension.

Le Rectorat et la CTG se rendront prochainement dans l’établissement afin de restituer l’enquête au personnel du collège.

Il apparait que la notion de respect, tant de l’autorité, que des valeurs de l’École, doit retrouver une place prépondérante dans la gestion des ressources humaines et des relations interpersonnelles au sein de l’établissement.

L’exemplarité est attendue de tous.

2025.06.11_Communiqué de presse CTG-Académie de Guyane_Conclusion de l'enquête diligentée au collège de Monsinéry