Échanges sur le foncier du secteur de Javouhey à l’occasion de la visite du Ministre de l’Action et des Comptes Publics

Échanges sur les conditions d’attribution du foncier sur le secteur de Javouhey à l’occasion de la visite du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin

Le Ministre Gérald Darmanin poursuit sa visite du territoire à Mana avec un déplacement à la Coopérative de Fruits et Légumes de Javouhey (Coop FLEG), ce jeudi 25 juillet 2019, en présence des Conseillères Territoriales Céline Régis et Anne-Marie Read, et du Député de Guyane et Conseiller Territorial Lénaïck Adam.

Cette visite avait pour objet la présentation des activités de la Coop FLEG et le recensement des problématiques liées au foncier sur la commune de Mana, commune qui compte 686 exploitations agricoles dont 200 situées sur le secteur de Javouhey.

La Collectivité Territoriale de Guyane a tenu à être présente afin d’apporter son soutien aux agriculteurs et élus locaux dans leurs demandes de :
– plus de transparence dans le calendrier des commissions, le suivi des dossiers, l’attribution des parcelles
– augmentation de la fréquence des commissions d’attribution et réduction des délais de traitement des dossiers (actuellement près de 3 000 dossiers sont recensés par France Domaine)
– fonctionnement qui s’accorde mieux à la réalité agricole, notamment pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs

Céline Régis a également reprécisé le rôle de la CTG qui ne siège pas à la Commission d’Attribution Foncière mais propose un dispositif d’aide au bornage à tout agriculteur éligible.

À l’issue des échanges, le Ministre Gérald Darmanin s’est prononcé en faveur d’une « meilleure implication entre les concernés localement et les services de l’Etat afin que le temps de l’administration soit aussi rapide que le temps humain et démographique ».

Pour rappel :
La Coop FLEG a commercialisé 120 tonnes de fruits et légumes en 2018 (150 tonnes prévues en 2019).
Subventionnée par la CTG à hauteur de 70 432 euros pour l’acquisition du foncier et l’installation des salles frigorifiques, la Coop FLEG a pour vocation de développer et de structurer la filière végétale à Javouhey. Sa plateforme de collecte et de stockage des produits frais permet d’atteindre de nouveaux marchés et notamment la restauration collective.
Ce modèle de structuration contribue à l’atteinte des objectifs de la Loi EgAlim qui favorise la valorisation et la consommation de produits locaux dans la restauration collective (50% de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité, dont des produits bio, dans la restauration collective publique à partir du 1er janvier 2022).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

efficitur. ut libero. consectetur porta. Lorem ante. Curabitur
X