Douze Femmes de Culture de Guyane célébrées par la CTG

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Collectivité Territoriale de Guyane et l’EPCC Les Trois Fleuves organisaient, ce 8 mars 2019, la 4ème édition de la cérémonie « Femmes de Culture ».

Dès l’allocution d’ouverture de la Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rolande Chalco-Lefay déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, le ton était donné : il s’agissait ce soir-là – l’a-t-elle rappelé avec ferveur, – de rendre hommage à plusieurs femmes, qui, chacune dans leur domaine, s’inscrivent depuis plusieurs années, comme des garantes de la promotion et la transmission de notre patrimoine culturel aux jeunes générations.

Au total, elles sont 12 femmes à avoir été mises à l’honneur pour leur engagement en présence de la marraine de cette soirée, Jacqueline Giffard, ancienne journaliste et Présidente du groupe « Les Oyampis », du Préfet de la Région Guyane, Patrice Faure, des Conseillers Territoriaux : Émilie Ventura-Clet, Hadj Boucheida, Elainne Jean et Laurietta Desmangles, et de nombreux autres invités et personnalités politiques et institutionnelles.

Cette soirée-hommage fut l’occasion de retracer le parcours de chacune de ces femmes.

Littérature, musique, chant, mode, carnaval, éducation à la citoyenneté, autant de domaines qui ont vu ces femmes s’épanouir mais surtout s’illustrer, jusqu’à devenir de grandes dames de la culture guyanaise.

La remise de la distinction « femmes de culture », à chaque récipiendaire, fut ponctuée, tout au long de la soirée, par un plateau musical varié.

Découvrez la liste des femmes mises à l’honneur, ce vendredi 8 mars 2019 :

– Jacqueline Giffard
– Cannelle
– Mireille Vigilant dite « Hortansia »
– Aline Belfort
– Norma Claire
– Annick Virtos
– Mikke Manewamo
– Rolande Dauphin
– Sergine Boutrin
– Myria Ponet
– Mariska Koese
– Julie Adami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X