[Dispositif Post 3ème] Une aide à la mobilité et à l’installation pour les élèves dont les filières professionnelles et technologiques ne sont pas dispensées sur le territoire – Dépôt des demandes du 28 juillet 2022 au 30 septembre 2022 inclus)

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) propose une aide à la mobilité et à l’installation au bénéfice des élèves affectés en sections professionnelles sur des filières non enseignées en Guyane ou saturées.

Afin d’accompagner les jeunes Guyanais des sections professionnelles et technologiques souhaitant poursuivre leurs scolarités post 3ème hors de Guyane, à travers un baccalauréat, CAP ou BEP non dispensés sur le territoire, la CTG propose un dispositif d’aide visant à contribuer à offrir à ces jeunes Guyanais des conditions optimales de réussite.

 

Présentation

Le dispositif « Poursuite de la Scolarité en Filières Professionnelle ou Technologique » constitue une aide aux élèves qui optent pour un cursus scolaire hors de Guyane en intégrant une formation post 3è non enseignée en Guyane ou saturée.

Cette aide consiste à allouer une enveloppe, pour une participation :

  • Aux frais d’hébergement (le jeune bénéficie d’une aide forfaitaire annuelle pour ses frais d’hébergement d’un montant de 1 500 €)
  • Aux frais de transport aérien aller/retour liés à chaque année de formation (sous forme de remboursement)

Quelques exemples de filières suivies hors de Guyane par les précédents bénéficiaires :

  • BAC PRO Electro Mécanicien Marine
  • CAP Construction de routes
  • BAC PRO vente animalerie domestique

 

Objectifs

Ce dispositif a pour objectif de permettre aux jeunes de poursuivre un baccalauréat dans une autre région grâce à la prise en charge du billet d’avion A/R chaque année pendant ces 3 ans. L’enjeu pour la CTG est d’assurer à ces jeunes les meilleures conditions de réussite en matière d’hébergement et de transport.

Autres objectifs :

  • Encourager les élèves des filières professionnelles post-3ème à poursuivre leur scolarité
  • Accompagner financièrement ces jeunes dans le remboursement de leurs frais de transports et d’hébergement

 

Conditions d’éligibilité et modalités