Disparition du GRAN MAN de Maripasoula Joachim Joseph – Hommage du Président

C’est avec une profonde tristesse que le Président de la Collectivité Territoriale, Rodolphe Alexandre, a appris le décès de Joachim Joseph.

A Maripasoula, il a été choisi par ses pairs pour les représenter et faire cohabiter le droit républicain et le droit coutumier. Visionnaire, il était en faveur d’innovations pour le progrès sociétal, sans pour autant réformer la coutume.

Homme de conviction et d’écoute, il s’est engagé pour le « bien vivre ensemble » entre les différentes communautés Bonis de Guyane et du Surinam, et pour maintenir les liens les inscrivant dans la société guyanaise. Il a ainsi, favorisé l’organisation de la conférence – OSE WEGO- entre les Gran Man à Grand Santi.

Au service des autres, il a travaillé avec Elie Castor, dont c’était un proche. Il a également été fonctionnaire au Département, pour sa commune, et était membre du conseil d’administration du Parc Amazonien.

Toujours ouvert à l’échange, il laisse derrière lui, une communauté sous le choc de sa disparition qui marque la fin d’une époque pour la culture bushinenguée.

Le Président Rodolphe Alexandre et les Conseillers de l’Assemblée de Guyane, tiennent à présenter à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances, et une pensée toute particulière dans cette épreuve.