Disparition de Lucie Blinker : une militante humaniste

C’est avec une profonde tristesse que le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a appris la disparition lundi soir de Lucie Blinker.

Fervente militante aux côtés du communiste et Maire de Cayenne, Constant Chlore, Lucie Blinker aura consacré son existence à l’engagement. Amie de Jules Gaye du Mouvement de la renaissance guyanaise, créé par le député René Jadfard et composé d’illustres membres comme Léon Gontrand Damas, elle adhère au Parti Socialiste Guyanais (PSG) de Justin Catayée dès 1957, et participera à la rédaction du célèbre journal « Debout Guyane ».

Elle gravira tous les échelons de responsabilités du parti et inspirera un grand nombre de femmes qui s’engageront en politique, inspirées par son militantisme modèle.

Dévouée et disponible à la fois dans son parti politique et en tant qu’employée de mairie aux côtés de Léopold Héder ou encore Gérard Holder, elle aura été la première femme à donner des cours de secrétariat aux populations les plus défavorisées, leur proposant ainsi une opportunité de s’épanouir professionnellement. Lucie Blinker laissera le souvenir d’une femme discrète mais déterminée à contribuer au changement des conditions de vie des populations les plus délaissées.

Tout comme pour l’infatigable Man Lisette qui nous a également quitté cette année ou Dolore Boromé, autre militante engagée et aujourd’hui disparue, nous saluons l’abnégation d’une guyanaise qui aimait son pays et ses concitoyens.

Particulièrement touché par la disparition de cette figure emblématique, elle qui lui aura toujours offert un soutien indéfectible tout au long de son parcours politique, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, tient à adresser à ses proches et à sa famille ses plus sincères condoléances.