Difficultés Sanitaires à Papaïchton : Catherine Léo se rend sur place

Ce lundi 24 juillet 2017, la 5 ème Vice-Présidente de la CTG, déléguée à l’action sanitaire et médico-sociale, Catherine Léo et le Conseiller Territorial André Djani participaient à une rencontre à Papaïchton avec les élus municipaux de la commune en charge du sanitaire et du social, Yannick Fosse, Charles Kania, Molet Djaba, Alain Djani, et des représentants du CHAR, Patrice Beauvais, Secrétaire général, Dr Brousse, Coordonnateur des CDPS (centres de santé) et A. Alexis, Cadre supérieur de santé.
 

Il s’agissait lors de cette rencontre d’échanger sur la préoccupante situation sanitaire de Papaïchton, d’entendre les inquiétudes des administrés et de discuter des orientations et projets futurs dans ce secteur.
Les représentants du CHAR ont fait part des difficultés rencontrées concernant le recrutement médical et ont annoncé le turn-over prochain des vacations de spécialistes en ophtalmologie et médecine dentaire sur Maripasoula.

Il a aussi été question du Centre Délocalisé de Prévention et de Soins de Papaïchton. Reconstruit en 2003, il ne répond plus aux besoins de la commune en terme d’équipements médicaux. Il s’agit de locaux de la Collectivité Territoriale de Guyane loués en grande partie au CHAR. Les espaces restants, eux, sont affectés aux vacations de la PMI.

Le Secrétaire Général du CHAR, Patrice Beauvais a annoncé que la reconstruction du Centre Délocalisé de Prévention et de Soins (CDPS) de Papaïchton a été actée par le CHAR (tout comme ceux d’Apatou et de Camopi) sur un terrain promis par la mairie de la commune, attenant au terrain de l’actuel centre de santé.

Patrice Beauvais a également rappelé l’avancée du projet d’hôtel hospitalier pour la population du fleuve venant sur Cayenne.

Concernant la PMI, Papaïchton ne sera pas doté à court terme d’un centre pivot avec un personnel complet fixe, mais d’un centre aménagé destiné à accueillir des vacations fréquentes et régulières du personnel de Maripasoula ou de l’équipe mobile territoriale qui devrait être mise en place.

D’autre part, la question de la réalisation de travaux d’humanisation a été abordée. La mise en place d’un accès aménagé pour les personnes à mobilité réduite et la réhabilitation du petit logement de passage du CDPS pour le personnel de la PMI sont des demandes qui seront prises en considération.

S’en sont suivies des discussions portant sur :
– les évacuations sanitaires héliportées la nuit (impossible car non balisage)
– l’acquisition d’un échographe pour le suivi des femmes enceintes

A l’issue de cette réunion, une visite du CDPS et du terrain voué à accueillir le nouveau centre était prévue avant que les délégations ne se rendent au poste de santé de Loca et au centre de PMI de Maripasoula afin de rencontrer la sage-femme et l’assistante sociale sur les vacations à Papaïchton.

 

Une seconde réunion se tenait ce même jour à la demande des acteurs du sanitaire et social en fin d’après-midi autour des questions suivantes :

– Comment favoriser l’installation de professionnels de santé dans la commune
– Le souhait des habitants de l’installation d’une pharmacie de ville
– L’insuffisance des interventions de l’assistante sociale du secteur (basée à Maripasoula)
– La situation sociale difficile voire dégradée de nombreuses personnes âgées de la commune (aides diverses, amélioration habitat : CCAS dissout !)
– La démoustication : les discussions ont porté sur la mise en place d’une antenne sur la commune ou d’un planning d’interventions rigoureux
– La semaine bleue : la commune a fait part de son souhait d’être intégrée dans le programme territorial
– Le souhait d’un accompagnement de la CTG pour la mise en place de campagnes de sensibilisation contre les maladies émergentes et d’éducation nutritionnelle (prévention contre obésité)
– Le projet d’une demande de financement d’un engin : une mule pour aider aux déplacements des personnes âgées.

Une réunion riche d’échanges pour l’élue de la CTG qui s’est déroulée dans un souci de proximité avec les habitants de Papaïchton.