Difficultés d’acheminement du bois à Maripasoula : une issue trouvée !

Ce mardi 25 juillet 2017, la 1ère Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Hélène Sirder participait à une rencontre présidée par le Préfet de Guyane, Martin Jaeger, à laquelle participaient notamment le Directeur du Parc Amazonien de Guyane, Gilles Kleitz, des élus de la commune de Maripasoula, des représentants de l’Office National des Forêts de Guyane et le Sous-Préfet de Guyane (par visioconférence), destinée à trouver des solutions concernant les difficultés d’approvisionnement en bois légal et local pour la commune de Maripasoula. Une problématique qui impacte sans conteste l’avancée des chantiers publics prévus dans la commune. La réhabilitation de l’internat du collège Gran Man Difou pour laquelle la CTG est maître d’ouvrage en fait partie.

Les difficultés d’acheminement du bois à Maripasoula sont liées à l’impraticabilité de la piste « Yaou », menant vers les zones boisées exploitables de la commune. Dans cette situation, l’ONF n’est pas mandaté pour agir. En effet, l’établissement public chargé de la gestion des forêts n’intervient que dans trois cas de figure :

-dans le cadre du domaine forestier
-dans le cadre d’une mission d’intérêt général
– si la gestion de l’espace concerné lui a été confiée par le Centre Spatial Guyanais.

Ici, aucune de ces conditions n’est réunie.
Après de longues discussions, la Mairie de Maripasoula s’est donc engagée à attribuer une délégation de maîtrise d’ouvrage à l’ONF et à reprofiler la piste « Yaou » fortement abîmée. La durée des travaux est estimée à une semaine.

Soucieuse que les chantiers publics prévus dans la commune de l’Ouest et notamment celui de la très attendue réfection de l’internat Gran Man difou, puissent être menés dans des conditions favorables, la Collectivité Territoriale de Guyane se réjouit de l’issue trouvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X