Didier Béreau donne une conférence sur Les saveurs et traditions culinaires

Dans le cadre de la publication du livre d’art « Saveurs de Guyane », Didier Béreau, président de l’Association Jaguar donnait  une conférence le mercredi  20 septembre 2017 sur ce projet porté par son association sur la transmission du savoir-faire culinaire guyanais et ses ressources naturelles en présence du président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rodolphe Alexandre, de la 11ème vice-présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, Rolande Chalco-Lefay, des spécialistes de la gastronomie locale et un public averti dans la salle des délibérations de l’hôtel territorial à Cayenne.

Lors de cette conférence, le président Rodolphe Alexandre a adressé ses plus vives félicitations à toute l’équipe pour la qualité du travail réalisé. Il a par ailleurs souhaité que cette richesse culinaire au potentiel impressionnant  soit davantage mise en valeur. Le président de l’Association Jaguar a pour sa part, rappelé son ambition de valoriser cette cuisine traditionnelle créole, amérindienne et bushinengé et faire découvrir ses savoirs et savoir-faire culinaires.

Dans cet ouvrage de 264 pages publié aux éditions Lelivredart, Didier Béreau donne une large palette de choix des ressources à la base des créations culinaires ainsi que des socioprofessionnels ayant une activité en rapport direct avec la production et la transformation de ces ressources aussi diverses que variées. Parmi les autres contributeurs, 3 dames d’origine différente ont présenté leur participation culinaire à l’ouvrage, à savoir Ti’Wan Couchily, amérindienne, Odette Amoeida, bushinengué et Gabrielle Laborieux, créole.

Enfin, cette conférence ayant également pour but de favoriser l’engouement du public pour l’ensemble des métiers de bouche et la transmission intergénérationnelle du savoir-faire culinaire s’est poursuivie dans une ambiance conviviale animée par l’artiste Lova Jah et des échanges interactifs entre les intervenants et participants sur les conditions de vie des peuples autochtones et le patrimoine culturel et gastronomique guyanais.