[DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE] Echanges autour du Programme d’Investissements d’Avenir Régionalisé

Ce mercredi 3 août 2022, Philippe Bouba, 5ème vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche a assisté à une réunion en présence d’Aristide Sun, Directeur général adjoint DGCAT (Direction générale de la coordination et de l’animation territoriale), Nadine Amusant, Déléguée régionale à la Recherche et la Technologie, Alexandre Branchesi, Commissaire à la vie des entreprises et au développement, Eric Lafontaine, Directeur de GDI (Guyane Développement Innovation) entre autres.

Au cœur des discussions, les enjeux et les opportunités pour la Guyane autour du Programme d’Investissements d’Avenir Régionalisé (PIAR).

Qu’est-ce que le PIA Régionalisé ?

Le programme d’investissements d’avenir (PIA) régionalisé est une déclinaison régionale du programme national France 2030 fondé sur trois priorités : accroître la relance, encourager la résilience des territoires, accélérer les transitions et répondre aux défis écologiques, énergétique, numérique ou santé.

Par ce biais, l’État et les régions investissent conjointement dans des actions en faveur du développement des PME innovantes régionales et irriguent ainsi l’ensemble du tissu économique régional. Ce dispositif conjugue les compétences des services régionaux de l’État, celle des régions qui apportent leur connaissance des territoires et des besoins des acteurs économiques locaux pour accompagner la formation, la recherche et sa valorisation industrielle en soutenant l’innovation.

Complémentaire aux outils de financement classiques, le PIAR permettra à la Collectivité Territoriale de GUYANE de se doter de moyens supplémentaires pour mettre en œuvre sa stratégie de développement économique et accompagner les entreprises, start-ups dans leur développement et leur industrialisation.

Comment est financé le PIAR ?

Le principe de financement est simple : 1 € investi par une région pour 1 € investi par l’État. Le montant de l’enveloppe dépend du nombre d’habitants de la Région. Les exécutifs régionaux ont la possibilité de se prononcer sur les choix d’investissement qu’ils souhaitent privilégier, et ont la possibilité de ventiler l’enveloppe à leur convenance sur la période du déploiement du dispositif qui s’étale entre 2021-2025.

Piloté par la CTG, accompagné de l’État et par l’intermédiaire de GDI en charge du développement et de l’innovation, le PIA régionalisé se déclinerait en quatre axes d’intervention :

  • Projets d’innovation (aide à la conception d’innovation en phase d’étude de faisabilité ou de développement)
  • Projets de filières (soutien à la structuration de filières régionales)
  • Projets collaboratifs de recherche et développement
  • Projets de formations innovantes (soutien à l’ingénierie de projets partenariaux professionnels et offre d’accompagnements innovantes)

Ce PIAR sera mis en œuvre à travers une convention établie entre l’État, la Collectivité Territoriale de Guyane et Banque Publique d’Investissement (BPI agissant en tant qu’opérateur et gestionnaire). Un projet de convention en ce sens, sera prochainement présenté à la Collectivité Territoriale.