[Développement de l’accès à la lecture et lutte contre l’illettrisme] La CTG et l’ABDG remettent des malles pédagogiques aux bibliothèques municipales

La Collectivité Territoriale de Guyane a remis ce mardi 2 novembre 2021, des malles pédagogiques au réseau de bibliothèque municipale de la Bibliothèque Territoriale de Prêt (BTP) à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Territorial. L’Association des Bibliothécaires et Documentalistes de Guyane a quant a elle doté les communes de plus de 10 000 habitants.

Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a procédé à la remise officielle des malles pédagogiques à destination des bibliothèques de 17 communes de moins de 10 000 habitants en présence d’Emmanuel Prince, 11 Vice-président de la CTG en charge de la Culture, du Patrimoine et de la Transmission, de Cyril Goyer, Directeur Culture, jeunesse et sports et de nombreux invités.

Chaque malle contient 50 ouvrages (bandes dessinées et mangas). Ce genre littéraire accessible est voué à être une porte d’entrée pour la lecture et à participer, ainsi, à la lutte contre l’illettrisme.
Dans le cadre de ce dispositif seront également proposés, à destination des professionnels des bibliothèques : des expositions, un stage de découverte de l’univers de la bande dessinée et une formation thématique visant à permettre à ces derniers d’acquérir ou d’actualiser leurs connaissances. Une formation indispensable au regard des profondes mutations que connaît la lecture publique aujourd’hui et qui nécessitent donc des mises à jour régulières des compétences et savoirs.

Le livre est un outil essentiel qui forme la jeunesse et les individus, a indiqué Gabriel Serville avant d’aborder la question de l’illettrisme : “La Guyane est fortement touchée par cette problématique contre laquelle nous devons lutter et la CTG doit apporter sa pierre à l’édifice.”

Le président de la CTG a également tenu à nuancer le débat entourant la dématérialisation :

Il n’y a pas pas d’opposition à instaurer entre le livre papier et le livre dématérialisé, et je considère que ces deux voies doivent cohabiter.

Enfin, Gabriel Serville a exprimé sa satisfaction quant à cette opération,notamment en direction de la jeunesse et favorisant entre autres la diffusion d’œuvres littéraires guyanaises, co-financée par l’État et la CTG.

Aucune commune de Guyane oubliée

Les communes du réseau de la BTP ( Apatou, Awala-Yalimapo, Camopi, Grand-Santi, Iracoubo, Macouria, Mana, Maripasoula, Montsinéry-Tonnégrande, Ouanary, Papaïchton, Régina-Approuague-Kaw, Roura, Saint-Georges de l-Oyapock, Saint-Elie, Saül, Sinnamary) se sont vues remettre les malles pédagogiques par la CTG via la BTP.

Les 5 autres communes de plus de 10 000 habitants à savoir, Cayenne, Kourou, Rémire-Montjoly, Matoury et Saint-Laurent du Maroni,  ne sont pas en reste, puisque l’Association des Bibliothécaires et Documentalistes de Guyane (ABDG) leur ont remis deux Malles chacune.

ut leo. sit et, tempus mi,
X