Déplacement de Dominique BUSSEREAU : visite dans l’Ouest Guyanais

Après son passage à Saint Georges de l’Oyapock, le Président de la CTG Rodolphe Alexandre a emmené le Président de l’ADF Dominique Bussereau de l’autre côté du territoire guyanais. Ils étaient également accompagnés par la Vice-Présidente Catherine Leo et les Conseillers territoriaux André Djani et Anne-Gaëlle Joseph.

La délégation a multiplié les rencontres, en premier à Taluen, avec les chefs coutumiers autour du Gran Man, puis avec André Cognat le fondateur du Village Antecume-Pata. Elle a également eu une entrevue avec le Maire de Maripasoula Serge Anelli.

Ces réunions ont été l’occasion également d’aborder les projets actuellement en cours avec la perspective de la construction d’un collège pour Taluen et d’un lycée pour Maripasoula.

En marge de ces rencontres, Dominique Bussereau a pu également découvrir les dispositifs mis en place ou accompagnés par la Collectivité Territoriale de Guyane dans ce bassin de vie, afin de faciliter l’accès au droit pour les habitants de l’intérieur guyanais tels que le transport fluvial et aérien ou bien encore les familles hébergentes. L’historique du centre de santé de Maripasoula dont le réseau a été construit et géré par le Département avant de passer sous l’autorité du Centre Hospitalier de Cayenne a été également abordé.

Après cette matinée riche en rencontres  et en découvertes pour l’ancien Ministre et une entrevue avec le Maire de Maripasoula Serge Anelli, la délégation s’est rendue à Saint-Laurent du Maroni où une rencontre avec le Maire de la commune, Léon Bertrand et les 5ème et 11ème Vice-Présidentes de la CTG, respectivement Catherine Léo et Anne Marie Read était prévue.

Enfin, cette deuxième journée s’est conclue par la visite d’un site minier exploité par la compagnie minière Guyane Gold Mine, à la rivière Orossibo, société dont la politique d’exploitation de l’or se fait dans le respect de l’environnement puisque l’ensemble des sites utilisés sont, à la fin de la période d’exaction, réhabilités

La délégation a ainsi pu découvrir les différentes phases du processus d’extraction de l’or.