[Déplacement à Saint-Georges de l’Oyapock] Rencontre avec le maire et visite de la Cité scolaire, de la PMI, de l’hôpital de proximité et du centre d’incendie et de secours

Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, s’est rendu ce jeudi 18 janvier 2024, dans la capitale de l’Est à Saint-Georges de l’Oyapock, en compagnie de plusieurs élus territoriaux.

Après une halte au Centre administratif des interventions techniques (CAIT) pour échanger avec le personnel sur place et les féliciter pour le travail réalisé au quotidien, la délégation conduite par le président de la CTG est allée à la rencontre de Georges Elfort, maire de la commune et de son équipe à l’hôtel de ville.

Cet entretien avec l’équipe municipale était dédié à un échange sur les modalités selon lesquelles Collectivité territoriale de Guyane pourrait accompagner plusieurs projets portés par la commune.

« Nous voulons proposer des équipements d’envergures dans la capitale de l’Est et on va se donner les moyens pour pouvoir les réaliser, » a indiqué l’édile de la commune.

Parmi les projets discutés figuraient notamment :

  • La construction d’une salle polyvalente d’environ 500m² pouvant accueillir les manifestations
  • La réhabilitation des berges
  • La construction d’un 2ème réservoir d’eau potable
  • La construction d’un marché

« Il y a des projets sur lesquels nous avions déjà eu l’occasion d’échanger lors de notre dernière rencontre ici-même à Saint-Georges, et je tiens à vous dire qu’il ne s’agit pas d’une absence de volonté de notre part, mais c’était simplement qu’il fallait pouvoir créer les conditions budgétaires et financières qui après nous permettent d’avancer. Nous sommes sollicités de toute part, donc nous sommes dans l’obligation de gérer les finances mais aucune porte n’est fermée. La CTG sera à vos côtés et accompagnera la commune de Saint-Georges. Nous devons prendre le temps d’étudier le niveau de faisabilité. Pour ce que l’on ne pourra pas faire tout de suite, il s’agira pour nous de voir comment on peut s’inscrire dans la durée. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane

Plusieurs autres sujets ont également fait l’objet de discussions nourries, notamment des questions relatives au foncier, à la convention LEADER pour la période 2023-2027, au projet porté par l’association MaGuyaneNage, à la coopération avec le Brésil, au passage de la baygonneuse suite à la recrudescence des cas de dengue et de paludisme, ainsi qu’aux problématiques liées aux déchets, à la pêche et à l’agriculture.

Visite de la PMI et du Centre de santé de Saint-Georges

À la suite de la rencontre avec l’édile de la commune, la délégation d’élus territoriaux s’est rendue à la PMI de Saint-Georges où elle a pu échanger avec les agents de la PMI sur les besoins en recrutement et en équipement, mais également sur l’activité quotidienne avant de procéder à une visite de l’hôpital de proximité (ancien CDPS).

En tant que président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Cayenne, Gabriel Serville a émis le souhait de revenir avec les membres du conseil de surveillance pour approfondir les différents sujets évoqués et se rendre sur le territoire brésilien pour visiter l’hôpital et échanger avec le personnel sur place dans le cadre de la coopération en matière de santé.

Visite de la cité scolaire et échanges avec le personnel enseignant et encadrant

En début d’après-midi, les élus de la CTG se sont rendus à la cité scolaire de Saint-Georges en présence du maire Georges Elfort et des techniciens pour constater l’avancée des derniers travaux d’aménagement et s’entretenir avec le corps enseignant et encadrant. Cette visite était notamment dédiée à apporter des éléments de réponses aux interrogations soulevées lors de de la précédente rencontre avec la communauté éducative au collège Constant Chlore.

« Même si 95% des travaux sont correctement réalisés et livrés, il reste un petit pourcentage d’éléments à peaufiner, qui aux yeux des utilisateurs, peuvent relever d’un véritable défi. J’ai envie de vous dire, que ce que notre collectivité est en train de réaliser en ce moment est un véritable challenge car nous sommes obligés de répondre aux contraintes imposées par la poussée démographique. Et je voudrais également vous dire, à quel point je suis satisfait par ce que je vois. Maintenant, vous savez dans toute construction, il y a les parties visibles et celles qui sont cachées. Il y a certaines difficultés que nous n’avons pas encore réussi à surmonter mais pour lesquelles nous sommes à pied d’œuvre pour vous permettre de travailler dans des conditions correctes à défaut d’être optimales. Je vous demande d’être patients en sachant que l’on s’est mis d’accord avec la direction des deux EPLE pour que très rapidement, on trouve les bonnes solutions pour vous permettre s’œuvrer dans des conditions qui soient beaucoup plus conformes à ce que sont vos attentes, » a souligné l’exécutif territorial.

La CTG s’est par ailleurs engagée à faire en sorte que les travaux de nettoyage des installations sportives intérieures et extérieures (hors terrain de football) soient réalisés dans les deux semaines à venir, pour que les professeurs d’EPS puissent en prendre possession après les vacances de carnaval.

Rencontre avec les sapeurs-pompiers de la commune

Enfin, la délégation territoriale a clôturé ce déplacement dans la capitale de l’Est guyanais, par une visite au centre de secours et d’incendie de la commune. L’occasion pour l’exécutif territorial, également président du Conseil d’administration du Sdis, d’adresser quelques mots aux soldats du feu en présence notamment du colonel Jean-Paul Le Vif, directeur du Sdis973, et du lieutenant Patrick Philip, chef de centre à Saint-Georges de l’Oyapock.

« Je suis en passage sur Saint-Georges, donc j’ai tenu à passer pour vous saluer et vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2024. Je sais que l’année dernière a été par moment difficile notamment par rapport à des pertes de vies humaines. Et je continuerai à militer pour que vous puissiez travailler dans des conditions qui soient meilleures et que certaines de vos revendications soient prises en considération. Mais je sais qu’avec le colonel Le Vif, et l’équipe qui l’accompagne il y a un dialogue social très avancé et qui permet assez rapidement de répondre à vos aspirations car les sapeurs-pompiers sont au service de la population. »

Ces pompiers (34 volontaires et 6 professionnels), interviennent notamment au Brésil, jusqu’à 150 km dans l’Etat d’Amapá, dans le cadre de la coopération.

Lors de ce déplacement sur le territoire de Saint-Georges, le président de la CTG était accompagné d’Annie Robinson Chocho, 2è vice-présidente, déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires, de Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la Solidarité et à la Santé, de Roger Aron, 7è vice-président délégué à l’agriculture, la pêche, la souveraineté alimentaire et à l’évolution statutaire, de Chester Léonce, 9è vice-président en charge de l’aménagement et du transport, de Jean-Luc Le West, 13è vice-président en charge du développement économique et du tourisme et de Lucien Alexander, conseiller territorial délégué à la fiscalité et à la performance.