De nouveaux dispositifs pour l’amélioration des prises en charge du patient et de la personne en situation de handicap

Un colloque de présentation des outils visant à optimiser le parcours de vie du patient et de la personne en situation de handicap, co-présidé par la représentante de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la Conseillère, Emilie Ventura également Présidente déléguée de la Commission exécutive de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Guyane (ARS), Jacques Cartiaux s’est déroulé le lundi 14 mai 2018 à l’hôtel territorial à Cayenne en présence notamment du Directeur de la MDPH, Thierry Sébéloué et de nombreux professionnels du secteur médical, social et médico-social.
Cette démarche initiée en commun par la MDPH que dirige Thierry Sébéloué, et l’ARS Guyane dans le cadre de ces conférences-débats, a pour but de présenter le Plan d’Accompagnement Global (PAG) et le Système d’information de santé régionale à travers le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) et l’outil ViaTrajectoire afin de répondre à la prise en charge du patient et de la personne en situation de handicap en Guyane.
En clair, il s’agit d’améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment par une plus grande visibilité des parcours de vie individualisée et d’avoir une connaissance en temps réel des disponibilités de l’offre médico-social.
Il faut savoir que « le parcours de santé d’un patient et le parcours de prise en charge d’une personne handicapée peuvent être jonchés d’obstacles. L’ambition nationale est d’améliorer l’accompagnement de ces personnes, en améliorant la connaissance des ressources disponibles sur le territoire, tant dans le champ sanitaire que dans celui du médico-social.
La stratégie nationale de santé visée est de promouvoir une offre de soins qui soit plus globale, mieux adaptée aux besoins et de mettre à disposition des structures sanitaires de qualité.
Dans le champ du handicap, la démarche une « Réponse Accompagnée Pour Tous » ambitionne de faire évoluer la réponse à apporter aux personnes en situation de handicap.
En terme de système d’information de suivi des orientations, la mise en œuvre des outils ViaTrajectoire et le Répertoire Opérationnel des Ressources sont indispensables dans le déploiement du dispositif d’orientation prévu dans la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ». La Conférence Nationale du Handicap aborde ce projet dans ses objectifs nationaux comme un socle commun de services à mettre en place dans chaque région.
Ces projets mettent en lumière des points clés : la coordination, l’échange, le partage d’information. Ce sont les conditions sine qua non à l’amélioration des prises en charge. Le but à long terme est d’aboutir à une meilleure réponse territorialisée, et ainsi éviter les ruptures dans le parcours de vie des personnes, même pour les situations les plus complexes.
L’objectif de ce colloque est certes de présenter les outils ViaTrajectoire et ROR, le PAG et favoriser une meilleure collaboration des professionnels, mais aussi de pouvoir partager un temps d’échange autour des nouvelles réponses qui peuvent être co-construites : recours aux Unités Externalisées comme solution de scolarisation pour des enfants déscolarisés en attente de place dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
Enfin, cette journée a pris fin par deux ateliers autour du Plan d’Accompagnement Global présenté par le Docteur en psychopathologie et référente du PAG, Aminata O’Reilly et de la Nomenclature SERAFIN en pratique (Services et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des personnes handicapées) exposé par Marie-Stella Mongin, responsable du Pôle évaluation à la MDPH Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vulputate, consectetur justo Aliquam venenatis, sem, porta. tempus libero.
X