Curiosités de la nature guyanaise à la nocturne du Musée Alexandre-Franconie

Les Vendredis nocturnes du Musée territorial Alexandre-Franconie ont lieu chaque dernier vendredi du mois. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder gracieusement aux collections du musée. Le développement d’une thématique culturelle, scientifique ou historique est aussi présenté dans un souci de vulgarisation de notre patrimoine.

Le Musée territorial organisait une nocturne le vendredi 23 février 2018 dont la thématique était « Les records de la nature en Guyane ».

Jean-Marie Prévoteau, guide animateur du parc naturel régional de la Guyane, a partagé avec le nombreux public (plus de 140 personnes) la richesse de la biodiversité de notre territoire. Celle-ci engendre des éléments qui, pour certains, détiennent des records mondiaux ou continentaux dans leur famille ou leur groupe.

Par exemple, l’unique grenouille au monde à avoir un têtard quatre fois plus gros que l’adulte, c’est la grenouille paradoxale (Pseudis paradoxa). L’adulte mesure 7,5 cm. Le têtard, un vrai géant atteint 26 cm de long et est robuste avec ça ! Les naturalistes qualifient cette métamorphose de rétroactive.

Inutile de monter une expédition au fin fond de la forêt guyanaise pour espérer voir l’animal. Il est présent sur la bande côtière, dans les caniveaux de Montjoly, au rond-point Leblond à Cayenne, à Dégrad-Saramaka à Kourou ou autour du bourg de Mana… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X