Colloque interdisciplinaire numérique dédié à la quête identitaire de René Maran

[Culture] Retour sur le colloque interdisciplinaire numérique dédié à la quête identitaire de René Maran

Dans le cadre de l’année dédiée à René Maran, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a organisé les 8 et 9 octobre dernier un colloque interdisciplinaire numérique dédié à la quête identitaire de René Maran.

Durant deux jours, plusieurs intervenants et experts en histoire et littérature du monde entier se sont succédés et ont dressé les caractéristiques du roman Batouala, qui a valu à son auteur le prix Goncourt en 1921. Tous ont reconnu unanimement l’expérience de René Maran dans l’administration coloniale qui eut un impact significatif sur son cheminement littéraire. Cependant, de nombreux aspects de sa vie et de son roman restent méconnus.

C’est pour quoi, la CTG publiera les actes en 2022 et tentera de sensibiliser la population guyanaise afin de faire connaitre l’écrivain à travers :

  • La création et la diffusion d’une pièce de théâtre inédite autour de Batoula
  • Le salon du livre « pagra livre » lors duquel René Maran sera tête d’affiche

« La Collectivité Territoriale doit faire en sorte que sa mémoire soit gravée dans le béton. Si des rues portent déjà son nom dans plusieurs communes de Guyane, aucun établissement public ne rappelle sa mémoire. C’est pour cette raison que j’ai le privilège d’annoncer que prochainement la collectivité souhaite procéder à la nomination de deux établissements dont elle est propriétaire. Il s’agit de la bibliothèque territoriale de prêt et d’un établissement scolaire, collège ou lycée. » – Emmanuel Prince, 11è vice-président délégué à la Culture, au patrimoine et à la transmission

ipsum mattis dolor. sed leo efficitur. Curabitur vel, accumsan luctus
X