[Culture] Retour sur la 7ème édition du Forum des langues de Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) célèbre chaque année la Journée Internationale de la Langue Maternelle promue par l’UNESCO, en organisant depuis 2015 un forum sur les langues de Guyane. Pour cette 7ème édition organisée le mercredi 15 mars 2023, plusieurs acteurs de la société civile, associatifs, chercheurs et linguistes, se sont succédés dans l’auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG), pour présenter leurs projets autour des différentes langues de Guyane (amérindiennes, bushinengues et créole guyanais…) au grand public.

À travers cet événement, la Collectivité territoriale de Guyane s’inscrit dans une démarche de préservation du multilinguisme et de valorisation du patrimoine immatériel des langues de Guyane, dans la droite ligne de son Schéma Territorial de développement culturel 2020-2024, comme l’a rappelé Serge Long Him Nam, conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales, au livre, à la lecture et aux arts visuels dans son discours introductif :

« La Collectivité consciente et animée de la volonté de préserver les langues de Guyane, et de soutenir également les initiatives issues de différents secteurs de la société, offre aux institutions publiques, aux acteurs privés, associatifs, universitaires et culturels, l’opportunité de présenter l’actualité de leurs projets sur les langues de Guyane. C’est là, toute la raison d’être de ce forum et je tiens à remercier chaleureusement les intervenants qui nous honorent de leur présence ce soir. L’évolution de la société et la nécessité de passer de l’oral à l’écrit induisent l’urgence de créer des outils didactiques pour assurer la transmission de toutes les langues de Guyane. La Collectivité a déjà soutenu de nombreux projets et poursuivra dans cette voie ».

Les projets présentés dans le cadre de ce forum sont divers et touchent plusieurs domaines, notamment l’éducation, les pratiques culturelles, la vie culturelle, la famille, ect.

Réappropriation d’une langue, création d’outils de base (dictionnaire, livret, livre sonore), pensée mathématique, musique et chant, interactions entre l’homme et les nouveaux usages des réseaux sociaux, sont autant de thématiques qui ont été abordées et développées au cours de cette soirée.

Zoom sur quelques thématiques :

Langue amérindienne arawak

« Comment impulser une initiation à une langue en voie de disparition : la langue arawak en Guyane » par Hafid JELLAS, membre de la Fédération Lokono de Guyane.

Présentation du mémoire “la pensée mathématique arawak” par Ronald SABAJO, membre de la Fédération Lokono de Guyane.

Langues bushinengués

« Contribution aux travaux de l’élaboration du dictionnaire en langue nengee tongo » par Miefi MOESÉ et Ricardo SIMIESONG, Intervenants en langues maternelles à l’académie de Guyane.

Langue créole guyanais

« Musique et chant traditionnel au son du tambour créole guyanais » par l’association Amazon’Tanbou.

Langues de Guyane

« Comptines et berceuses de Guyane » un livre sonore en langues kali’na, n’djuka, arawak, hmong, créole guyanais et saramaka, par Violaine Machichi Prost, association Kassik.

Langue amérindienne kali’na

« Musique et chant contemporain kali’na sur les réseaux sociaux » par Daniel FRANCOIS, connu sous le nom d’artiste Panaki.