[CULTURE] 6è édition du Forum des Langues de Guyane

À l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle proclamée par l’UNESCO et dans le cadre du Schéma Territorial de Développement Culturel, qui s’inscrit dans un processus de valorisation du patrimoine immatériel des langues de Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane tenait le mercredi 30 mars 2022, son 6ème Forum des Langues de Guyane visant à promouvoir l’interculturalité et le plurilinguisme, sous la présidence de  Gabriel Serville, président de la CTG,  en présence de Jean-Paul Fereira,  1er Vice-président de la CTG et de nombreux élus territoriaux et municipaux, partenaires institutionnels, enseignants, chercheurs linguistes et représentants des différentes communautés de Guyane.

L’objectif ? Donner la parole et permettre aux partenaires :  institutions, acteurs privés, associatifs, scientifiques et universitaires de présenter leurs projets autour des différentes langues de Guyane (amérindiennes, bushinengues, créole guyanais…) auprès du grand public. 

 « Apprendre à nous connaître, faire reconnaître nos savoirs et nos savoir-faire, font des partie des objectifs que nous nous sommes fixés. En plus de l’accompagnement de porteurs de projets, nous mettrons tout en œuvre pour développer la connaissance et la transmission, à travers des bourses de recherche, des collectes de récits de vie…, et favoriser la citoyenneté, la reconnaissance culturelle et la cohésion sociale», a indiqué Gabriel Serville.

Le Président Gabriel Serville a également émis le souhait qu’un Plan d’action par l’intelligence collective soit mis en oeuvre avec le concours des différents acteurs des Langues et Cultures Régionales de Guyane .

La soirée s’est poursuivie par de nombreuses allocutions et chants proposés par les communautés amérindienne, bushinengué et créole, et par une présentation d’ouvrages, de livrets audio, de dictionnaires analogiques bilingue et de  contes des communautés culturelles et linguistiques de Guyane.