La CTG, le Rectorat et l’Association Rakaba permettent la réédition et la diffusion de l’ouvrage “Mieux connaître la Guyane”

Ce jeudi 11 janvier 2018 se déroulait à l’Hôtel Territorial, la signature d’une convention relative à la réédition et la diffusion de l’ouvrage «Mieux connaître la Guyane », édité pour la première fois en 1997.
Déjà à l’époque, cet ouvrage se voulait être un manuel de référence pour les enseignants en Histoire et en Géographie s’agissant des réalités historiques, géographiques et culturelles du territoire.

Aujourd’hui, actualisé, cet ouvrage dédié aux apprentissages éducatifs et pédagogiques, confirme son rôle de support de connaissances destinés à ceux dont l’enseignement de méthodes d’acquisition en milieu scolaire est le métier.

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique menée par la Collectivité Territoriale de Guyane visant à favoriser la diffusion et la transmission du patrimoine guyanais. Une volonté partagée par les deux autres signataires : l’association RAKABA, à l’initiative du projet et qui elle-même œuvre pour la valorisation et la transmission de l’histoire, de la culture et de l’environnement guyanais, et l’Académie de la Guyane, avec le concours du Cercle Guyanais pour l’Égalité et l’Excellence.

C’est à la 9 ème Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rolande Chalco-Lefay, déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, au Représentant du recteur de l’Académie de Guyane, Joseph Vallano et à la Présidente de l’association RAKABA, Eliette Danglades qu’il revenait de signer cette convention, en présence notamment de Mme Sonia Francius, Présidente du Cercle Guyanais pour l’Égalité et l’Excellence, de Jacqueline Zonzon, Présidente de l’Association des professeurs d’Histoire et de Géographie et bien sûr de quelques-uns des auteurs de l’ouvrage.

La Vice-Présidente de la CTG a tenu à rappeler à cette occasion, la satisfaction de la collectivité d’avoir apporté son soutien à ce projet à hauteur de 11 000 euros, et la nécessité que tout à chacun continue de contribuer au rayonnement de la langue et de la culture créole mais également des autres communautés de Guyane, avant de féliciter le travail commun porté par l’association RAKABA et le Cercle Guyanais pour l’Égalité et l’Excellence et de saluer la passion et la ferveur des deux présidentes.

Deux mille exemplaires de l’ouvrage réédité ont été remis ce jour au Rectorat pour diffusion auprès des enseignants du 1er, 2ème et 3ème cycle de l’Académie.