La CTG à l’écoute des préoccupations du transport aérien

La CTG à l’écoute des préoccupations du transport aérien

Le mardi 05 juillet, Christian Marchand, PDG d’Air Guyane, a été reçu par le président de la Collectivité Territoriale de Guyane. La rencontre avait pour objectif de faire un point d’étape sur le dispositif de continuité intérieure. Ainsi, la problématique de la desserte des communes dites éloignées et de l’intérieur des terres, et celle de l’évolution des dispositions qui concernant la gestion des aérodromes, étaient au cœur des discussions.

En insistant sur les services et les projets en cours, la question de la modernisation des aérodromes et en l’occurrence ceux de Maripasoula, de Saint-Laurent du Maroni et de Grand Santi a été abordée. Aujourd’hui, compte tenu des mutations en matière de flux de passagers et de marchandises, l’espoir de pouvoir bénéficier d’un nouvel appareil type ATR est considérable pour l’épanouissement du marché. Incontestablement, la mise en place d’un ATR sur Saint Laurent et Maripasoula devrait consentir à rapprocher davantage les habitants du littoral et ceux de l’intérieur des terres.

À terme, compte tenu de la cohérence de la politique de transport qui est menée, l’évolution du dispositif se projette dans une double perspective. De manière pragmatique, la création de la CTG permet de démontrer une grande amélioration de l’efficacité de l’ensemble des politiques publiques territoriales.

Premièrement, que ce soit au bénéfice de la population guyanaise, des visiteurs et des transporteurs de marchandises, l’amélioration des prestations en termes de qualité, et le redéploiement d’un réseau, renforcé, en nombre de lignes ou en nombre de rotations, constitueraient une ambition partagée.

Au fil de la discussion, en tant qu’autorité organisatrice, la CTG et l’opérateur aérien ont exprimé leurs réflexions sur les solutions à mettre en place pour donner satisfaction aux demandes de déplacements des scolaires qui viennent sur l’île de Cayenne pour poursuivre leurs études.

Dans un deuxième temps, la discussion a porté sur la dynamique de maîtrise des coûts financiers de ce service public. Une telle action serait fondamentale pour le désenclavement, l’aménagement et le développement économique et touristique du territoire.

2017 préfigure l’année de la réforme globale du dispositif de DSP. L’occasion pour la CTG, de redéfinir un cap majeur pour le transport aérien dans le ciel guyanais.