LA CTG PARTENAIRE D’UNE ETUDE SUR L’OCCUPATION DU SOL SUR LE LITTORAL GUYANAIS

Ce jeudi 9 novembre 2017 avait lieu, dans la salle des assemblées de l’hôtel territorial, la présentation d’une étude, effectuée par l’Office National des Forêts en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, portant sur les grandes tendances en matière d’occupation du sol sur la bande littorale de la Guyane, d’Apatou à Saint Georges, et l’évolution de cette occupation entre 2005 et 2015. Cette présentation s’est réalisée en présence notamment du Directeur de l’ONF, Eric DUBOIS.

Depuis plusieurs années maintenant, un partenariat existe entre la CTG et l’ONF, permettant ainsi à la collectivité d’utiliser les données fournies par l’organisme dans le cadre de diverses politiques menées par l’exécutif.

S’agissant de l’étude sur l’occupation du sol, il s’agit même d’un partenariat à double sens. En effet, des images satellitaires de la plateforme SEAS de la CTG ont été exploitées.

Les précédents résultats de la même étude (2012) avaient permis de servir les travaux du Schéma d’Aménagement Régional dernièrement approuvé (2016), tant au moment du diagnostic que de la définition du zonage.
Au-delà du SAR, ce millésime 2015 pourra cette fois encore servir d’aide à la décision pour les documents d’urbanisme, qui sont nombreux en cours de révision ou élaboration…

Cette étude constitue une mise à jour de l’occupation des sols et apporte une analyse des dynamiques foncières entre 2005 et 2015. Plusieurs catégories ont été définies parmi lesquelles les terrains artificialisés, les terrains agricoles, les forêts et les milieux semi-naturels, ou encore les zones humides.

La cartographie et les analyses fournies participent à une meilleure connaissance du développement anthropique, ainsi qu’au suivi de l’évolution des différents domaines d’occupation foncière.

On aura entre autre appris que la commune ayant le plus artificialisé son territoire est Montsinéry, ou que la commune ayant le plus développer son agriculture est Kourou.

Ont pu ainsi bénéficier de la présentation des représentants des communes, des acteurs importants de l’aménagement et autres partenaires: PNRG, PAG, AUDEG, CNRS, GEPOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X