La CTG mise sur les arts martiaux : inauguration de la salle des arts martiaux de Macouria

Ce samedi 30 septembre 2017, la toute nouvelle salle des arts martiaux de Macouria était inaugurée, en présence notamment du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe ALEXANDRE, du 4e Vice-président de la CTG délégué au sport, Jean-Claude LABRADOR, du Sous-préfet des communes de l’intérieur, Mathias OTT, et du Maire de la ville de Macouria, Gilles ADELSON. D’un coût total de plus de 2 millions d’euros, la structure a été financée à hauteur de 967 490 € par la CTG.

 

D’une capacité d’accueil d’environ 300 personnes, ce dojo permettra de regrouper certaines disciplines dans un même lieu, favorisant ainsi les échanges et une meilleure collaboration entre clubs. La structure pourra recevoir des compétitions régionales voire internationales.

La construction de ce dojo s’inscrit dans la volonté de la ville, mais surtout de la CTG, de doter le territoire en équipements sportifs de qualité. Le Président de la CTG a par ailleurs indiqué qu’il procéderait d’ici peu, à la pose de 1ère pierre du hall sportif de la commune de Papaïchton.

Il espère ainsi voir la jeunesse se révéler à travers le sport, et suivre les traces des grands champions Guyanais que sont Lucie DECOSSE ou encore Malia METELLA.

Rodolphe ALEXANDRE a également fait part de l’importance que constitue le sport, et en l’occurrence les arts martiaux, dans le quotidien de tout un chacun. En effet, il s’agit d’un véritable vecteur de cohésion sociale, et permet d’acquérir des valeurs de respect, de l’adversaire et de l’autre en général, de dépassement de soi, et d’humilité.

Cette inauguration aura donc été rythmée par les discours des officiels, suivis de la coupure de ruban, de la visite des locaux, puis d’une série de démonstrations, de capoeira, de jujitsu brésilien, de karaté ou encore de tai-chi-chuan, art martial le plus populaire de Chine.

Un cocktail a clôturé les festivités.