La CTG dotée de la 1ère Smartflower de Guyane

Ce dimanche 27 novembre 2016, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe ALEXANDRE, inaugurait, en présence notamment du Président Directeur Général d’EDF, Jean-Bernard LÉVY, du Sénateur Antoine KARAM, et de la députée de la 2e circonscription de la Guyane Chantal BERTHELOT, la première Smartflower de Guyane, installée à titre expérimental à l’hôtel de la CTG, dans le cadre d’un partenariat avec EDF Guyane sur le développement de nouveaux projets d’énergie renouvelable.

Destinée à l’autoproduction, la Smart Flower est un générateur intelligent d’énergie solaire contribuant à l’alimentation en électricité renouvelable de la maison ou du bâtiment auquel il est raccordé.

Cette grande fleur mobile de six mètres de haut est équipée d’un système lui permettant de suivre la course du soleil durant la journée. Ses panneaux photovoltaïques, fixés sur 12 grands pétales, génèrent ainsi 40 % d’électricité de plus que des panneaux photovoltaïques d’une installation classique en toiture, et produisent l’équivalent de l’électricité consommée en un an par un foyer de 4 personnes, soit quelques 3500 kWh, sans émission directe de carbone.

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la politique énergétique de la Guyane et son ambition d’autonomie énergétique, cette fleur solaire servira de démonstrateur pédagogique sur le fonctionnement de l’énergie solaire et sur l’autoproduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *