Mardi 17 octobre 2017, le Président Rodolphe Alexandre a reçu Véronique Jacaria Maire de Saint-Élie accompagnée par son premier adjoint Christian Pitta et son chef de cabinet Eric  Jacaria pour s’entretenir sur des projets de développement de la commune :

  • Le désenclavement de la commune
  • Le développement de la filière aurifère dont le renouvellement des concessions minières est prévu en 2018
  • La couverture sanitaire, actuellement aucune présence professionnelle n’est assurée
  • La présentation du projet “Nouvel Hameau” en bordure du Lac de Petit-Saut
  • Le projet d’électrification rurale

Le Président a écouté avec beaucoup d’attention la présentation de la délégation de Saint-Elie. Il apparait important que chaque territoire ait son propre modèle de développement, appuyé par la CTG dans le cadre de ses compétences.

Des réponses ont été proposées au Maire par les services techniques de la Collectivité Territoriale que Hervé Tonnaire, le Directeur Général représentait lors de cette rencontre.

Une synthèse de l’offre territoriale a été transmise à la délégation de Saint-Elie, rappelant que 3 projets d’infrastructures sont en cours avec un 1er versement effectué par la CTG. Concernant l’offre de santé, il faut rappeler qu’il s’agit d’abord d’une compétence régalienne, la CTG étudie la possibilité de rétablir les activités de PMI sur ce territoire, en utilisant le levier de la mobilité.  Concernant le projet d’électrification, les études préliminaires pour les installations photovoltaïques sont en cours de complétude et les éléments ont été transmis pour avis à la DEAL. Un projet complémentaire est en cours d’analyse.

Une séance de travail sera programmée pour approfondir les thématiques abordées à ce jour.