Cross scolaire contre la violence au collège Auxence Contout

Quelques 980 élèves du collège Auxence Contout  participent au traditionnel cross scolaire, placé sous le signe de la non-violence, ce jeudi 16 novembre 2017 dans l’enceinte de l’établissement, boulevard de la République à Cayenne. Encadrée par la principale de l’établissement, Myrtha Cattier et l’équipe pédagogique assistée de la responsable de la Cellule de prévention et de la délinquance en milieu scolaire, Jacqueline Chong Pan et ses référents sûreté de la Police Nationale, la matinée était entièrement consacrée au sport.

Huit épreuves étaient au programme pour les filles et garçons répartis par classe de 6ème et 5ème et classe de 4ème et 3ème. Dès le début de matinée,  les coureurs se sont lancés sur un circuit d’environ 800 mères pour les filles et près de 1,6 kilomètres pour les garçons. Les courses se sont toutes disputées et les meilleurs ont été récompensés dans une ambiance survoltée sous les encouragements de leurs camarades. Les professeurs eux aussi, ont pleinement jouer le jeu et s’en sont donné à cœur joie à ce challenge ayant pour slogan de référence « Moi, je dis non à la violence». L’objectif étant d’essayer de trouver des solutions pour désamorcer d’éventuels conflits, lutter contre toutes formes de violence et inculquer les valeurs de respect et de solidarité.

Cette semaine pour la non-violence qui a démarré lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi par l’inauguration d’une fresque murale réalisée par les élèves encadrés par l’artiste peintre, Abel Adonaï et divers ateliers et actions de sensibilisation et de prévention dans ce quartier sensible de la capitale, où les collégiens sont quotidiennement confrontés à des actes de violence dans la sphère scolaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *