[Création du CHRU ] Lancement du Comité Territorial de pilotage du projet

Ce jeudi 9 septembre 2021, se tenait à l’université de Guyane, la première séance du comité territorial de pilotage du projet « CHRU de Guyane – Santé 2025 » en présence de Philippe Bouba, 5ème vice-président de la CTG délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Queffelec, préfet de Guyane, Clara de Bort, directrice générale de l’ Agence régionale de santé (ARS), Alain Ayong Le Kama, recteur de l’académie de Guyane, Antoine Primerose, président de l’université de Guyane  et de l’ensemble des parties prenantes. 

Co-présidé par la Préfecture et la Collectivité Territoriale de Guyane et organisé par la direction générale de l’ARS qui en assurera le secrétariat général, ce comité de pilotage territorial sera l’instance décisionnelle du projet : il organisera la coordination territoriale du projet et  s’assurera de la mise en œuvre et du suivi des actions nécessaires à la création du CHRU de 2021 à 2025.

Ce premier comité territorial de pilotage marque ainsi le démarrage officiel des travaux pour la création d’un CHRU en Guyane, avec la participation en présentiel ou en distanciel de l’ensemble des acteurs (représentants de patients, de personnes en situation de handicap, de médecins libéraux, d’hôpitaux, ect) qui devront travailler de concert pour mener à bien ce projet.

En amont de cette première rencontre, Gabriel Serville président de la Collectivité territoriale de Guyane s’est entretenu par visioconférence avec la directrice générale de l’ARS et le préfet. A cette occasion, il n’a pas manqué de rappeler les enjeux importants de la création d’un CHRU en Guyane, et la volonté politique forte de voir aboutir ce projet particulièrement connecté aux attentes de la population guyanaise.

Il a par ailleurs fait part de sa satisfaction de voir démarrer les travaux s’inscrivant dans le cadre de ce projet crucial qui a vocation à rééquilibrer et  renforcer l’offre de soins, notamment dans les communes de l’intérieur à travers la création d’hôpitaux de proximité grâce auxquels les habitants bénéficieront d’une offre de soins plus élargie sur place.

A l’ordre du jour de cette 1ère réunion, figuraient les points suivants :

  • définition et missions d’un Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU)
  • présentation des principaux avancements des grandes thématiques du projet de CHRU
  • présentation du projet de charte de fonctionnement

Les discussions ont été riches et nourries lors de cette première réunion, et plus particulièrement concernant le projet de charte de fonctionnement et  ses principaux éléments.  Celui-ci pourra être amendé. Aussi chaque partie pourra faire remonter ses observations quant aux modalités de travail qui seront mises en place afin de trouver un équilibre dans l’association étroite de l’ensemble des parties prenantes associées à ce projet.

Avec un objectif de concertation mensuelle, c’est donc à la prochaine séance du comité territorial de pilotage, que sera votée la charte de fonctionnement.

luctus ut dictum Donec neque. mi, sem, consequat. leo. velit, quis
X