Coup de projecteur sur les traditions de fin d’année au Musée des Cultures Guyanaises !

 

Ce vendredi 25 novembre 2016, le Musée des Cultures Guyanaises mettra à l’honneur les traditions de fin d’année en Guyane. Cérémonies religieuses ou profanes, réunions privées, rituels, croyances, superstitions, gastronomie, cadeaux, habillement, décors, objets emblématiques, vœux… Autant de manières de célébrer cette période que le Musée des Cultures Guyanaises vous propose de découvrir ou de redécouvrir à la salle d’exposition Nora Legendry, à l’ENCRE, à 18 h 30. 


Pour cela, une série de témoignages de ressortissants de différentes communautés établies dans le département sera proposée. Les traditions créoles, bushinenges, haïtiennes, sainte-luciennes, libanaises, seront ainsi représentées lors de cette rencontre.

Le public aura lui aussi la parole et pourra témoigner sur ces coutumes qui marquent la tant populaire période des fêtes de fin d’année en Guyane.

Christian Cecile, Docteur en anthropologie sociale et culturelle et professeur à l’Université de la Guyane, animera ces échanges. Il étudie les sociétés créoles francophones, ainsi que les constructions culturelles et identitaires.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *