12è conférence de coopération régionale Antilles-Guyane : retour sur le premier jour

XIIème conférence de coopération régionale Antilles-Guyane : retour sur l’ouverture et le premier jour du programme

 

La XIIème édition de la conférence de coopération régionale Antilles-Guyane a débuté jeudi 31 mars 2016 pour deux jours au Pôle Universitaire de la Guyane. Une ouverture qui s’est faite devant plus de 250 participants et en présence de la Ministre des Outre Mer, George Pau Langevin.

Lors des allocutions d’ouverture, le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, le Conseiller de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Fleming et la Vice-Présidente du Conseil Départemental de Guadeloupe, Marlène Mélisse, ont tour à tour fait part de leurs attentes en matière de coopération.

Cette 12ème conférence de coopération régionale prend un sens tout particulier suite à l’adoption de la proposition de loi du député Serge Letchimy, relative à l’action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération de l’outre mer dans son environnement régional. Adoptée jeudi 24 mars 2016, à l’unanimité, ce texte a été qualifié par la Ministre des Outre Mer de « facilitateur d’échanges ».

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette conférence de coopération régionale. Les travaux ont débuté par l’insertion institutionnelle des Collectivités Françaises d’Amérique dans leur environnement régional. Deux panels y ont été consacrés : le premier, l’adhésion des collectivités françaises d’Amérique (CFA) dans leur environnement régional et le second, l’accueil des agents territoriaux dans le réseau diplomatique de l’État.

Les différents intervenants ont été unanimes, il y a une réelle volonté d’aller vers une coopération élargie et de permettre le développement des divers territoires dans leur environnement régional.

Selon le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, il ne faut pas se disperser : « Aujourd’hui, nous avons un outil de base qui est le Programme Opérationnel Interreg Amazonie. Plusieurs dossiers fondamentaux y ont été engrangés  tels que la fibre optique entre Oyapock et Macapa ou encore le remplacement du Bac qui permet la liaison entre Albina et Saint-Laurent… ». Ce programme finance sur fonds européens FEDER des projets de coopération territoriale dans les pays frontaliers de la Guyane ou concernés par des projets d’intérêt à l’échelle du plateau des Guyanes.

Les ateliers suivants portaient sur la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane vue de Bruxelles et sur la circulation des personnes. Représentants d’État et des organismes européens et internationaux se sont relayés pour exposer les enjeux et avancées des projets de coopération territoriale. Ils ont également mis en exergue les contraintes de leur mise en place et les objectifs des investissements. La France est le principal bénéficiaire de la politique de coopération territoriale. Elle reçoit plus d’un milliard d’euros pour la coopération transfrontalière et transnationale.

Concernant le panel sur la circulation des personnes, il a été question de favoriser le développement des lignes aériennes et des dessertes aéroportuaires.

Cette première journée de conférence s’est achevée dans la soirée par un dîner tenu à la résidence de la Collectivité Territoriale de Guyane.