Coopération : une prospection réalisée en vue d’un cabotage inter-régional

En octobre 2016, la Collectivité Territoriale de Guyane procédait au lancement du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA), outil de développement régional financé par le FEDER, visant à faciliter la coopération régionale sur le Plateau des Guyanes. A l’occasion du premier comité de sélection, qui s’est tenu le vendredi 14 octobre 2016, les partenaires ont voté le financement à 75 % d’une étude, portée par le Grand Port Maritime (GPM) de Guyane, de cabotage inter-régional, consistant en la mise en place d’une ligne maritime qui passerait par le Plateau des Guyanes et qui irait jusque dans la Caraïbe. C’est dans le cadre de cette étude qu’une délégation du GPM, composée du Directeur Général, Philippe Lemoine, du Directeur Prospection et Développement, Rémy-Louis Budoc, et de membres du cabinet See’up, a effectué une mission de prospection, organisée par l’antenne territoriale de Paramaribo, au Suriname et au Guyana, du 03 au 07 février 2017.

L’appui et l’accompagnement de la CTG, par le biais de son antenne de Paramaribo, a permis à la délégation de rencontrer les membres d’institutions nationales, régionales et internationales, ainsi que d’organisations socio-professionnelles, de visiter l’école maritime du Suriname et d’interviewer un certain nombre d’entreprises.

Ont ainsi pu être identifiés les trafics existants, les opportunités d’échanges, les barrières et les atouts du développement d’une ligne de cabotage régionale sur le Plateau des Guyanes en liaison avec les îles caribéennes.

Ces rencontres ont également été l’occasion de jeter les bases d’un projet de création d’une formation en transport international en partenariat entre le Port de Paramaribo, le GPM de Guyane et l’Ecole Maritime du Suriname.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *